Béjaia : Les attaques du wali contre La Dépêche de Kabylie

Partager

Le wali de Béjaïa, Hamou-Ahmed Touhami, a piqué mercredi, une crise de colère concernant la publication d’un article le jour-même, sous le titre « Le wali passe outre le visa du ministère de l’Agriculture” sur les colonnes de La Dépêche de Kabylie.

Le chef de l’Exécutif de wilaya a « démenti » chaotiquement l’information mais sans rien dire qui conforte ce démenti immédiatement après qu’un élu APW lui ait, en pleine session et on ne sait pourquoi, mis le journal sous le nez. Le wali ne s’arrête pas là mais laisse tomber en pleine session de l’APW que l’auteur de cet article est un “novice’’. “Je me demande où l’auteur de cet article a-t-il fait ses études ?», râle-t-il devant un parterre de journalistes réduits au rôle de spectateurs car ne pouvant réagir comme le stipule le règlement de l’Assemblée populaire de wilaya. Bousculant les rudiments d’une éthique chèrement acquise par la corporation, Hamou-Ahmed Touhami ne s’est pas offusqué d’évoquer le code de la déontologie, tout en humiliant les journalistes présents pour couvrir les travaux de la session ordinaire de l’APW. Plus grave, dans la matinée du même jour, le premier responsable de la wilaya a intimé l’ordre à son protocole de saisir la force publique pour cueillir un DOU (Directeur des œuvres universitaires), qui serait alité pour qu’il vienne s’expliquer sur les raisons de son absence ! Quant aux faits rapportés par notre collègue, Hamou-Ahmed Touhami est resté évasif et sur le fond et sur la forme, en se contentant d’user de raccourcis imagés à la limite d’une caricature sans tête ni queue. Ce n’est qu’enfin de journée qu’il revient enfin sur ce quoi il aurait pu simplement commencer : une mise au point signée de sa cellule de communication.

Mais plutôt que de démentir clairement l’objet de l’article, à savoir que l’assiette de construction d’une école à Souk El Tenine fait partie du domaine agricole, cette mise au point use de périphrases et de spéciosités en laissant le sujet de fond excepté sur la question de la surface de l’assiette qui est de 4 000 m2 au lieu de 45000 m2. Jugez-en ! « Soucieux de l’inquiétude exprimée à plusieurs reprises par les habitants de la commune de Souk El Tenine qui concerne l’absence d’un CEM au niveau de leur localité le wali a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation de ce projet qui a été faut-il le rappeler inscrit depuis 2006. Ainsi avec l’accord de tous les services concernés à savoir les domaines, l’agriculture, les forêts et autres, qu’on tient par cette occasion à remercier pour leur aimable collaboration, un dossier a été transmis à qui de droit pour permettre la réaffectation du terrain. Et contrairement à ce qui a été cité par votre correspondant, le wali n’a jamais passé outre le visa du ministère de l’Agriculture étaient disponibles à nous aider et à nous faciliter la tâche, la preuve est qu’ils nous ont donnés un avis favorable puisqu’il s’agit d’un projet d’utilité publique et qui est tant attendu par la population de cette région”.

Au lieu de dire éventuellement que le ministère de l’Agriculture a bien discerné le terrain au profit de la construction d’un collège, ou mieux, nous faire parvenir l’arrêté Ahmed-Hamou Touhami a préféré donner un spectacle qui n’honore personne. Dommage !

Dalil S.

Partager