Entre l’inquiétude des usagers et les assurances de Sogral

Partager

Hier, au niveau de la gare routière de Bouira, il régnait une atmosphère d’incompréhension et d’anarchie chez les voyageurs, qui étaient pris de cours par cette grève surprise.

En effet, c’est ce qui a été relevé au niveau des différents guichets de cette station. Des centaines de voyageurs désappointés et désemparés par ce mouvement des transporteurs. “Je suis ici depuis 7h du matin, afin de prendre un bus pour Alger… Mais comme vous le constatez, c’est la paralysie générale ! Je me retrouve coincée ici, sans aucune alternative… Espérons que cette grève ne s’éternise pas, comme c’était le cas à Tizi Ouzou !», dira cette citoyenne, avec un air exaspéré. Ce témoignage reflète bien l’inquiétude de la population face à ce débrayage des transporteurs. Pour sa part, la direction de la gare routière de Bouira, en l’occurrence, la société SOGRAL, essayait de minimiser l’ampleur de la situation… Selon les propos du directeur de cette société chargée de la gestion de la station des voyageurs, deux accréditassions auraient été signées pour le départ des bus en partance pour Alger. Toujours selon les déclarations de cet interlocuteur, la situation serait “gérable», à leur niveau.

Par ailleurs, ce responsable notera que “à fin de veiller au bien être de nos voyageurs, on a procédé au doublage des lignes. On a eu des entretiens avec la direction des transports, dans le but de gérer au mieux les conséquences de cette grève. Cependant, il est vrai que la population est particulièrement affectée par ce mouvement… A ce sujet, je tiens à rassurer nos usagers que notre entreprise (SOGRAL, ndlr), a une certaine expérience s’agissant de ce genre de désagréments. De ce fait, on est capable d’assurer un service minimum, en attendant une reprise normale du trafic”. Concernant les principaux points de revendications des transporteurs, il y a l’épineux problème des intervalles de 5 mn, entre un bus et un autre. Ce litige, se révélerait selon les propres termes d’un représentant des transporteurs “un handicap” pour la profession, car il pénaliserait les transporteurs les moins pourvus en passagers… Questionné à ce sujet, le directeur de SOGRAL, expliquera : « A notre niveau, notre système de gestion répond aux normes appliquées partout ailleurs. Le système est complètement informatisé de ce fait, tout est calculé et programmé de sorte que ni les voyageurs ni les transporteurs ne soient lésés. » Avant d’ajouter : « Ce problème des intervalles relève des directives de la DTW de Bouira. Au niveau de notre société on se fait un point d’honneur de servir au mieux nos usagers et définir un cadre des mieux adaptés pour les transporteurs.” Enfin, un retour à la normale serait prévu pour aujourd’hui, en attendant d’éventuelles actions de la part de la corporation des transporteurs, si toutefois, leurs revendications n’étaient pas prises en charge d’ici la semaine prochaine.

Ramdane B.

Partager