Plus d’un million de quintaux récoltés

Partager

Dans la wilaya de Bouira, la récolte de la pomme de terre pour cette année a dépassé le million de quintaux, c’est ce qu’ont fait savoir les services de l’agriculture (DAS).

Il s’agit des périmètres des Arribs, dans la région d’Ain Bessam qui se trouve à 25 Kms à l’ouest du chef-lieu de wilaya, et des périmètres irrigués d’El Esnam, situés à l’est de Bouira. Cette production considérable peut influer sur la stabilité des prix de ce produit que les citoyens trouvent, jusqu’à présent, coûteux. Le rendement de cette année a atteint les 350 quintaux par hectare, grâce notamment aux efforts consentis par les services agricoles qui ont lancé le programme d’intensification de cette matière, par des aides consenties aux agriculteurs avant, pendant et après la campagne, nous a-t-on fait savoir, qui commencent apparemment à porter leurs fruits. Reste le problème de sa commercialisation et de sa mise en vente qui a nécessité de contracter des conventions avec les entreprises et les propriétaires des chambres froides, lesquels, à leur tour, s’occuperont de remettre et d’acheter la production aux agriculteurs à un prix qui ne dépasserait pas les 25 DA. Par ailleurs, un autre problème s’est posé récemment, il s’agit de la déficience en matière d’irrigation des périmètres des Arribs, dans la région d’Ain Bessam que les agriculteurs ont mis en évidence. Car après avoir ensemencé la pomme de terre sur les surfaces, ils ont été surpris de ne pas voir l’eau, promis par les travailleurs de l’office des périmètres irrigués d’Ain Bessam.

Pour cela, les services concernés ont précisé que le problème est résolu. Ainsi, cette mesure prise a permis l’irrigation des 2.200 hectares des périmètres des Arribs. En premier lieu, il a été réservé une quantité de 3 millions de mètres/cube aux agriculteurs concernés, qui sera suivi d’un autre million de mètres/cube à la prochaine saison. L’eau parviendra à partir du barrage de Oued Lakhel, qui se situe dans la région d’Ain Bessam, d’une capacité de 30 millions de mètres/ cube.

Fahem H.

Partager