Le Cnapest entame une grève illimitée

Partager

La rentrée scolaire n’a pas eu lieu dans plusieurs lycées du territoire national, puisque Le conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) a réinvesti le terrain de la protestation en entamant une grève illimitée.

De ce fait, la rentrée scolaire cette année, est reportée pour les lycéens, jusqu’à que les dossiers soulevés au ministre de l’Education national par les travailleurs de l’éducation trouvent leur issue.

« Le Cnapest prend à témoin l’opinion publique, et réitère son appel à la tutelle pour le rétablissement des PEST dans leurs droits légitimes, à la satisfaction urgente de leurs revendications et fait porter l’entière responsabilité aux pouvoirs publics quant aux conséquences qui découleraient de la légèreté dans la prise en charge de leurs doléances » précisent les responsables du Cnapest. Ce dernier dénonce la non prise en charge de leurs revendications qui ont été soulevées au ministre de l’Education nationale. « Les conclusions de notre dernière rencontre avec le ministre, ont confirmé les disparités flagrantes entre le régime indemnitaire de l’éducation et celui des autres secteurs de la fonction publique » a souligné la même source.

Autre la mis à jour des primes de zone et d’excellence, le Cnapest a regretté le fait que le ministère de l’Education a surpris les travailleurs de l’éducation en optant pour une forme de gestion, laquelle, en plus du fait qui n’a émanée d’aucun partenaire social, conduit à l’émiettement de l’argent des œuvres sociales et à la renonciation au principe de solidarité qui constitue la finalité et l’essence même de l’existence des œuvres sociales. Il y a lieu à souligner que ce dossier fait toujours défaut entre les travailleurs de l’éducation et le ministère de l’Education nationale. De leur côté également, le syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef) exige à ce qu’il soit associé dans la gestion des œuvres sociales du secteur.

Ils dénoncent également le fait que le ministre de l’Education nationale s’est contenté de changer les membres de la FNTE les anciens gérants, de rendre compte du passif des œuvres sociales à travers l’installation d’une commission excluant les syndicats autonomes de cette tâche. Par ailleurs, le ministre de l’Education nationale Boubaker Benbouzid a affirmé lundi, à Tipaza que le dossier des œuvres sociales, actuellement en débat avec les différents secteurs trouvera sa solution vers la fin de cette semaine.

Le ministre a tenu à souligner que, les œuvres sociales ne sont pas la propriété de son ministère, mais un bien des travailleurs et des enseignants, ajoutant que ce dossier « ne peut être géré que dans le cadre d’élections prévues pour la période allant du 1er au 15 octobre prochain. « Le rôle du ministère de l’Education dans ces élections se limite à l’encadrement et au suivi ». A-t-il précisé.

Tout en exhortant les 7 syndicats agréés du secteur à « se mettre d’accord entre eux, pour faciliter la tâche du ministère ».

Samira Saïdj

Partager