829 foyers concernés !

Partager

Lors de sa première visite à Barbacha, mercredi dernier, le wali de Béjaïa, Ahmed Maabed, a procédé à la mise en service du gaz naturel pour 829 foyers. C’était dans les localités de Boughiden et d’Aït Sidi Ali, relevant de cette commune, en présence d’une forte délégation des services concernés de la wilaya et des autorités locales de la daïra de Barbacha. Une opération qui entrait dans le cadre de la célébration du 1er Novembre. «Des années durant, nous avons subi la galère de la bouteille de gaz butane, surtout en hiver.

L’arrivée du gaz naturel met fin à notre calvaire», dira l’un des bénéficiaires de cette opération. En dépit de plusieurs dommages subis par le nouveau réseau de distribution de gaz, et deux années d’arrêt des travaux pour cause de non payement des entreprises de réalisation, selon les affirmations d’un responsable de la Sonelgaz, le raccordement au gaz naturel sur le territoire des deux communes, à savoir Kendira et Barbacha, a atteint le taux de 73%.

«Le gaz est arrivé dans plusieurs quartiers et villages, mais pour des problèmes de non-conformité ou de fuites sur le réseau de distribution, la mise en service n’a pas encore été effectuée», a souligné le chargé de suivi du projet au niveau de cette région, tout en affirmant que son équipe est à pied d’œuvre pour rattraper le retard enregistré. En tout, sur les 5 000 foyers concernés par le raccordement au gaz naturel pour la daïra de Barbacha avec ses deux communes, 318 foyers sont déjà servis à Kendira, 860 foyers dans la région de Khellil et 829 à Aït Sidi Ali, relevant de la municipalité de Barbacha.

Il reste à présent la grande localité d’Amarat et l’axe Barbacha-centre vers Agueni N’Sihel, ainsi que le haut village d’Ighil Larbaa. Les responsables de la Sonelgaz assurent qu’ils sont sur les dernières retouches, sans oublier la localité de Ouandadja où le raccordement se fera directement de Beni Mohli (Sétif). Le wali de Béjaïa, lors de son allocution, dira : «Si nous sommes arrivés aujourd’hui à servir plus de 800 foyers en gaz naturel, c’est grâce aux efforts de plusieurs partenaires, dont les entreprises et les responsables des secteurs concernés, sachant que cette région montagneuse est connue pour sa période hivernale très froide avec des chutes de neige considérables».

Par ailleurs le wali Ahmed Maabed a rassuré toutes les populations de la wilaya de Bejaia que l’opération de raccordement continue, avec comme objectif t que tout le monde ait le ce gaz avant l’arrivée du grand hiver : «C’est notre challenge à tous», a-t-il insisté. Le wali précisera que le montant de ce projet de raccordement au gaz naturel pour plus de 5 000 foyers dans les deux communes de la daïra de Barbacha est de 172 milliards : «Tous les projets de raccordement au gaz naturel déjà lancés seront menés à terme dans les plus brefs délais et au niveau de toutes les communes concernées».

Nadir Touati

Partager