Accueil A la une “91% de la population raccordés à internet”

Tizi-Ouzou - Un remarquable bond réalisé

“91% de la population raccordés à internet”

754

Internet est devenu avec le temps un outil et une technologie de développement à travers le monde entier. En Algérie, la généralisation du moyen n’est pas encore menée à terme, malgré sa vulgarisation.

Certes, de gros investissements ont été consentis, mais le taux de raccordement reste en -deçà des besoins. A Tizi Ouzou, la situation s’est nettement améliorée depuis quelques années, le taux de raccordement ayant atteint un taux de 91%. Cette nouvelle technologie, qui a fait du monde un petit village et facilité tant de transactions, contribuant d’une manière spectaculaire au développement des nations, commence à donner ses fruits dans la wilaya.

La direction d’Algérie Télécom locale a réalisé, durant l’année 2018, un important programme de raccordement haut débit à internet à travers plusieurs localités de la wilaya. Cet important programme entre dans le cadre de la généralisation de la fibre optique et de l’internet via également la 4 GLTE. Un programme de 220 kilomètres de fibre optique qui a concerné huit communes dont Illoula Ouamlou, Agouni Gueghrane, Tirmitine, Idjeur, Aït Zikki, Aït Yahia, Fréha, Timizart et Aït Yahia Moussa. L’effort a coûté plusieurs millions de dinars.

En effet, en plus de la fibre optique, la direction d’Algérie Poste a, à travers les localités enclavées où l’accès est difficile, notamment à cause des reliefs accidentés, opté pour l’installation d’équipement 4GLTE. Quelques 83 équipements, d’une capacité de 55 610 accès, ont été installés à travers plusieurs localités de la Kabylie profonde. A rappeler que le taux de pénétration à internet en 2016 était de 32%, un taux inférieur au taux national. En 2018, le taux est passé à plus de 55% dépassant le taux national.

Reste maintenant à commencer à introduire cette technologie dans divers domaines, notamment le commercial. En effet, à la poste, comme à la banque, au marché commercial, dans les achats, les ventes, le transport et dans tous les domaines notamment du savoir et de l’économie, il est tout indiqué d’introduire cette nouvelle technologie pour relancer le développement et le mettre sur les rails de la fluidité, car l’internet ce n’est pas seulement Face book et Messenger

Hocine Taib