Alger inondée !

Partager

Plusieurs endroits à travers de nombreuses communes de la wilaya d’Alger ont été submergés par les eaux des pluies qui se sont abattues avant-hier soir sur la capital. En effet, le niveau de l’eau a même atteint dans certains endroits les 40 centimètres. Les images du métro d’Alger et de certains établissements sanitaires submergés par les hauts qui montaient jusqu’aux genoux ainsi que des inondations ou affaissements sur plusieurs tronçons d’autoroute ont soulevé l’indignation des internautes qui se sont relayé des images et des vidéos parfois suréalistes.

Le lieutenant Ben Khelfallah, chargé de communication au niveau de la Direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger, a fait savoir dans ce sens que «17 points au niveau des communes de Chéraga, Bir Mourad Raïs, Baraki, El-Harrach, Bab El Oued, Dar El Beïda, Bouzaréah et Bab Ezzouar ont été inondés par les eaux pluviales». Il a également précisé que «le niveau des eaux enregistré varie entre 5 et 40 centimètres, ce qui provoqué l’inondation totale de la trémie de la commune de Bab Ezzouar à l’est d’Alger».

S’agissant des causes de ces inondations, le même responsable a assuré : «La cause principale de ses inondations est le fait que les avaloires soient obstrués.» A signaler que toutes les unités de la Protection civile de la wilaya d’Alger ont été mobilisées pour évacuer les eaux et porter assistance aux sinistrés. Il est à noter que les halls du métro ont été également envahies par les crues provocant l’immobilisation des locomotives et l’arrêt du service. Les eaux ont aussi atteint les escaliers du nouvel aéroport international Houari Boumediène.

Par ailleurs, les services de la wilaya d’Alger dans leur communiqué ont indiqué que «tous les moyens de la wilaya et des entreprises publiques ont été mobilisés pour mener les opérations de sauvetage et d’évacuation des eaux, sous la direction du wali d’Alger et des walis délégués». A rappeler que les chutes de pluie ont débuté à 21h30. D’ailleurs, un BMS (Bulletin météorologique spécial) a été émis par les services de l’Office national de la météorologie (ONM) annonçant une activité pluvio-orageuse, accompagnée parfois de chutes de grêle et de rafales de vent sous orages qui affectera, à partir de ce jeudi (avant-hier, ndlr), plusieurs wilayas, avec un niveau de vigilance «orange», valide à partir de ce jour.

Ce BMS concerne les wilayas de Relizane, Chlef, Aïn-Defla, Tipasa, Alger, Blida, Médéa, M’Sila, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Tiaret, Tissemsilt, Laghouat, Djelfa et Bordj Bou Arréridj. Les cumuls estimés atteindront alors 40 mm durant la validité du BMS, allant de jeudi soir à partir de 18 h jusqu’à vendredi matin à 9h. D’autre part, on a appris que plusieurs habitations ont été envahies par les eaux de pluie. «Les eaux ont envahi tout le rez-de-chaussée de ma maison. Les meubles, les appareils électroménagers et mon installation électrique ont été affectés. Je dois tout nettoyer, refaire la peinture, réparer mon installation électrique et mes appareils électroménagers», s’est plaint un habitant du quartier El-Harrach.

Hocine T.

Partager