Belmadi prône la stabilité

Partager

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a dévoilé avant-hier la liste des 23 joueurs retenus pour disputer la CAN-2019, programmée du 21 juin au 19 juillet en Egypte. Une liste où l’on retrouve 90% des joueurs convoqués durant les différentes sorties de Verts depuis l’arrivée de Djamel Belmadi à la barre technique de la sélection nationale il y a presque une année.

En effet, mis à part la convocation pour la première fois du jeune milieu de terrain de Brest, Harris Belkebla, le coach national à décidé de faire confiance aux joueurs qui ont disputé la majorité des rencontres des éliminatoires pour figurer dans le groupe qui défendra les chances de l’Algérie à la prochaine CAN. Ainsi, dans les bois, c’est le trio pressenti qui a été retenu.

Titulaire indiscutable depuis le Mondial 2010 en Afrique du Sud, Rais Mbolhi, qui joue dans le championnat de l’Arabie Saoudie, est appelé à disputer sa 4e CAN de suite, alors qu’Azeddine Doukha, qui évolue également dans un club saoudien, et Alexandre Oukidja, pensionnaire du FC Metz promu en fin de saison en Ligue 1 française, sont retenus par Belmadi pour seconder Mbolhi. En défense, non plus, aucune surprise de taille, si ce n’est la convocation de Mehdi Zeffane, auteur d’une saison pleine avec Rennes, avec à la clé une Coupe de France, retenu dans la liste des 23 pour occuper le poste de latéral droit en compagnie de l’homme fort des Verts, Youcef Atal.

Quatre défenseurs centraux ont été retenus, les mêmes qui étaient prévus, avec à leur tête l’infatigable Halliche qui, comme M’bolhi et Slimani, va faire sa 4e coupe d’Afrique ; il encadrera le trio Benlamri, Tahrat et Mandi qui composeront ce quatuor. A gauche, Fares et Bensebaïni sont là, alors que Ghoulam, qui revient de blessure, a été écarté de la liste, lui qui n’a pas joué le moindre match sous le maillot national depuis l’arrivée de Belmadi.

En milieu de terrain, on notera le rappel de Guedioura, la première convocation de Belkebla et le retour de Mehdi Abeid. Un choix qui en a surpris plus d’un, d’autant plus que Guedioura, qui a fait deux Coupes du monde et trois coupes d’Afrique, est quelque peu saturé lui qui ne joue pas régulièrement avec son club, Nottingham. Mais comme dans une CAN les matchs se jouent souvent sur les duels, Belmadi veut profiter du physique imposant de Guedioura pour barrer la route aux adversaires.

Pour sa part, Belkebla, qui a réalisé une saison pleine avec son club Brest, va découvrir l’ambiance chez les A après avoir été chez les U23 aux JO 2018. A retenir aussi l’absence de Taïder et Bentaleb et la convocation du jeune milieu de terrain du PAC, Boudaoui. Ce dernier, que Belmadi a comparé à l’ancienne gloire de l’équipe de France, Jean Tigana, pourrait devenir la révélation de la prochaine CAN. Retenu dans la liste des 23, Bennacer, qui sort d’une saison fantastique avec son club Empoli, sera certainement mis dans le bain par Belmadi à l’occasion de cette CAN en compagnie de l’expérimenté Feghouli de Galatasaray élu tout fraîchement meilleur joueur de Turquie.

En attaque, mis à part la surprise de Slimani retenu dans le groupe des 23 en dépit de sa mise à l’écart depuis plusieurs mois à Fenerbahçe (Turquie), les autres joueurs pressentis ont tous été retenus par Djamel Belmadi. Il s’agit de Brahimi, Mahrez, Belaili, Ounas et Bounedjah. Logée dans le groupe C, la sélection algérienne entamera la CAN-2019 contre le Kenya le 23 juin, avant de croiser le fer avec, successivement, Sénégal le 27 du même mois et la Tanzanie le 1er juillet. En prévision de cette 32e édition de la CAN, la sélection algérienne disputera deux matchs amicaux à Doha.

Les hommes du sélectionneur Djamel Belmadi affronteront le Burundi le 11 juin et le Mali le 16, lors de la deuxième étape de la préparation qui débutera le 8 du même mois dans la capitale qatarie. La première étape sera entamée officiellement le 3 juin au Centre technique national de Sidi-Moussa (Alger) et s’étalera jusqu’au 8, date du départ de la sélection pour Doha sur un vol spécial d’Air Algérie. Les coéquipiers de Riyad Mahrez s’envoleront pour Le Caire le 18 juin.

A. C.

Liste des 23

Gardiens : Raïs M’bolhi, Azzedine Doukha, Alexandre Oukidja.

Défenseurs : Aïssa Mandi, Mehdi Zeffane, Ramy Bensebaïni, Rafik Halliche, Mehdi Tahrat, Djamel Benlamri, Youcef Atal, Mohamed Fares.

Milieux de terrain : Haris Belkebla, Ismaël Bennacer, Mehdi Abeid, Sofiane, Feghouli, Adlene Guedioura, Hichem Boudaoui.

Attaquants : Adam Ounas, Riyad Mahrez, Islam Slimani, Yacine Brahimi, Baghdad Bounedjah, Youcef Belaïli.

Partager