Accueil A la une Bras de fer entre transporteurs et usagers

Taghzout : Bras de fer entre transporteurs et usagers

511
- PUBLICITÉ -

Plusieurs dizaines de citoyens de la commune de Taghzout, au nord de la wilaya de Bouira, sont montés au créneau jeudi dernier, afin de protester contre une nouvelle hausse des tarifs de transport sur la ligne entre Bouira et Taghzout.

- PUBLICITÉ -

Ces protestataires qui se sont rassemblés dans la matinée, au niveau de l’arrêt des bus sud de la ville de Bouira, ont réclamé l’intervention des autorités locales et de la direction des transports, pour imposer une révision du prix du ticket, qui est passé tout récemment de 25 à 30 DA, alors que la distance séparant cette commune à la ville de Bouira ne dépasse pas les 7 km.

Les protestataires ont même procédé au blocage de la RN05 pendant quelques minutes avant l’intervention des forces de l’ordre. «C’est une augmentation illégale ! Déjà que le prix de 25 DA est exagéré ne répondant à aucune norme réglementaire.

Malheureusement et à notre grande surprise, les transporteurs et au lieu de baisser les prix, ont décidé unilatéralement d’augmenter le prix du ticket ! C’est inacceptable puisque ça n’obéit à aucune logique !», a déclaré l’un des citoyens protestataires.

Selon notre interlocuteur, les transporteurs n’ont fourni aucun préavis ou explication pour cette nouvelle augmentation. «Nous avons saisi par écrit la direction des Transports de la wilaya à propos de cette augmentation. Dans sa réponse, la direction des Transports a nié avoir accordé l’autorisation pour une nouvelle augmentation.

À cet effet, nous avons saisi une deuxième fois cette direction, pour faire respecter le prix initial. Malheureusement nous attendons la réaction de cette direction depuis la fin du mois de janvier, en vain ! Actuellement, les citoyens de Taghzout et plus particulièrement les usagers de cette ligne, menacent de bloquer le siège de la mairie et la RN33, si cette situation perdure !», a-t-il encore ajouté.

La direction des transports déclare l’augmentation illégale

De leur côté, les transporteurs n’ont pas tardé à réagir à l’action de protestation des usagers. En effet, et quelques minutes après le rassemblement improvisé par les citoyens de Taghzout, les transporteurs ont déclenché un mouvement de grève illimitée afin de réclamer la validation de l’augmentation du prix du ticket ainsi que la réhabilitation du tronçon routier, reliant la ville de Bouira à la commune de Taghzout via la localité de Chaâbat Brahem.

Selon les grévistes, les navettes qu’ils effectuent sur cette ligne dépassent les 7 km, puisqu’ils effectuent de longs détours afin d’éviter les tronçons dégradés de cette route. «Nous avons saisi toutes les autorités à propos de l’état de cette route, mais en vain ! Nous n’avions reçu que des promesses sans lendemain malheureusement.

La navette entre Bouira et Taghzout via Chaâbat Brahem, dépasse les 24 km en aller-retour. Le prix de 30 DA doit être validé par la direction des Transports !», expliquera un représentant des grévistes, qui affirmera que la grève enclenchée jeudi dernier se poursuivra ‘’jusqu’à l’inscription d’un projet de réhabilitation de la route’’.

A noter enfin, que la direction des Transports a annoncé durant l’après-midi de la même journée, via un communiqué, que l’augmentation adoptée par les transporteurs «reste illégale et le prix du ticket est fixé à 25 DA». La même direction en plus de la mairie de Taghzout avaient mobilisé juste après l’annonce de la grève des transporteurs, plusieurs bus pour transporter les citoyens de cette commune, et ce, en attendant une solution à cette crise qui s’est installée entre les usagers et les transporteurs.

Ossama Khitouche

- PUBLICITÉ -