Colloque international sur Hocine Aït Ahmed

Partager

Un colloque international sur le moudjahid, militant nationaliste et dirigeant politique Hocine Aït Ahmed aura lieu à Tizi Ouzou avant la fin de l’année en cours. C’est ce qu’a révélé, avant-hier, Youcef Aouchiche, président de l’APW de Tizi Ouzou, en marge de l’ouverture de la session ordinaire de cette assemblée élue. Il est fort probable que le colloque ait lieu le 23 décembre prochain, à l’occasion de la commémoration du quatrième anniversaire du décès de l’ancien président du Front des Forces Socialistes.

Le colloque en question sera organisé par l’APW et aura lieu dans l’enceinte même du siège de cette assemblée. Sans doute, de nombreuses personnalités politiques et universitaires algériennes et étrangères contribueront à l’enrichissement du débat sur la personnalité et le parcours politique de Hocine Aït Ahmed. Un parcours politique qui avait commencé très tôt pour le fondateur du plus vieux parti de l’opposition, lequel, à 16 ans déjà, était dans les rangs du Parti du Peuple Algérien (PPA).

Son engagement militant s’est poursuivi tout au long de sa vie à travers sa lutte pour l’indépendance et, plus tard, en tant qu’opposant au régime algérien, et ce, jusqu’à sa mort. A noter que c’est la première fois qu’une rencontre sur cette éminente personnalité est initiée, notamment depuis son décès. Pourtant, il s’agit d’un personnage historique qui a marqué de son empreinte pratiquement l’ensemble des étapes qu’a traversées notre pays : la période pré-indépendante, la guerre de libération nationale et le recouvrement de la souveraineté, en 1962.

Ce genre de colloques sur les personnalités historiques gagnerait à être encouragé et renouvelé afin de faire connaître aux jeunes générations les acteurs les plus importants et les artisans de l’Algérie indépendante, à l’instar de Krim Belkacem, Abane Ramdane, le colonel Amirouche, Amar Ouamrane, Ali Mellah, Mohand Oulhadj… Pour rappel, l’APW de Tizi Ouzou a déjà organisé un colloque scientifique sur un autre personnage éminent, en l’occurrence feu Mohamed Arkoun, penseur et islamologue, les 26 et 27 janvier derniers, au niveau de l’hémicycle Aïssat Rabah.

C’est cette même salle qui abritera le colloque sur Hocine Aït Ahmed, ancien président de l’Organisation secrète (OS), membre du premier gouvernement provisoire de la République algérienne, élu à l’Assemblée constituante nationale en 1962 puis membre fondateur du FFS, qu’il présida jusqu’à son décès, en 2015. Cet événement s’annonce d’ores et déjà passionnant tant Hocine Aït Ahmed compte énormément d’admirateurs.

A. M.

Partager