COSIDER tient enfin l’ODS pour l’entame des travaux

Partager

Le grand projet du dédoublement de la voie ferrée Béni Mansour – Bejaia sur une distance de 87 km, un projet qui a sommeillé pendant de longues années pour cause d’oppositions de propriétaires terriens, semble connaître enfin le dénouement pour entamer sa réalisation. En effet, un ordre de service (ODS) pour l’entame les travaux de réalisation vient d’être signé et remis la semaine dernière à COSIDER, entreprise qui est chargée de la réalisation du projet et qui a déjà installé ses bases vie le long du tracé.

Ce projet de dédoublement de la voie ferrée Béni-Mansour-Bejaia, qui permettra aux trains de voyageurs d’atteindre des vitesses de 160 km/h et à ceux de marchandises de rouler à 100 km/h, est, apprend-on, d’une longueur de 87 km dont 35 seront installés par chevauchement sur l’ancienne voie et le reste, soit 52 km, sur terrain vierge. Inscrit depuis 2008, ce projet structurant n’a connu jusqu’à la semaine dernière aucune entame de réalisation.

La cause en est que le tracé prévoyait de toucher des terres agricoles privées, des habitations et même des unités de production dans la zone industrielle du côté de Tahacht à Akbou entre autres. Les citoyens concernés s’y sont opposés fermement en défendant bec et ongles leurs biens. Aujourd’hui, certaines de ces oppositions sont levées mais il en reste encore beaucoup.

Et le wali de Bejaia, M. Ahmed Maabed et le P/APW, M. M’henni Haddadou, estiment qu’en sensibilisant les opposants sur l’importance du projet dans le développement de la wilaya en ce qui concerne notamment le rapprochement des personnes par réduction de la durée des voyages et l’accroissement des quantités de marchandises à transporter depuis le port de Bejaia vers d’autres villes du pays, ces opposants finiront sûrement par donner leur accord pour la passage de la voie ferrée comme leurs voisins l’ont donné sur l’autre rive de la Soummam pour le passage de la pénétrante autoroutière.

Eux aussi seront indemnisés comme l’ont été ceux qui ont donné leurs terres pour la réalisation de l’autoroute. Le P/APW de Bejaia a déclaré à ce sujet qu’un hommage officiel est à rendre à tous ceux qui ont cédé leurs terres pour permettre le passage de l’autoroute et de la nouvelle voie ferrée et éviter ainsi l’isolement de la wilaya sur les plans économie et communication. Le P/APW a ajouté que le travail de sensibilisation et de persuasion des citoyens à ne pas s’opposer au passage de la double voie ferrée est le travail de tout le monde : d’abord de l’administration, des élus à tous les niveaux et des citoyens d’une manière générale.

Pour éviter tout problème à l’entame des travaux, l’entreprise COSIDER a été instruite pour ne travailler dans un premier temps que dans les zones où le tracé est totalement libéré et ne souffrant d’aucune opposition. Et ce n’est qu’une fois que les oppositions auront été levées qu’elle pourra s’attaquer aux autres tronçons. À noter que pour permettre aux trains d’atteindre de grandes vitesses, le nouveau tracé prévoit la correction des courbures de la voie actuelle et la suppression d’une centaine de passages à niveau.

B Mouhoub.

Partager