Coup d’envoi officiel donné à Haïzer

Partager

C’est hier matin à partir de Haïzer qu’a été officiellement donné le coup d’envoi de la campagne labours-semailles 2019-2020 dans la wilaya de Bouira. Sur place, des militaires, appartenant au 52e Régiment médical de Haizer, ont été mis à contribution, en participant à la plantation de dizaines de plants d’oliviers à proximité de leur caserne. Le Directeur des services agricoles (DSA) de Bouira, Djoudi Ganoune, dira concernant cette campagne de labours-semailles, qui coïncide avec les festivités du 1er novembre, qu’il s’agit d’honorer comme il se doit les valeureux martyrs de la Révolution. «Nous allons tout le long de cette campagne ensemencer plus de 68 000 hectares. A cet effet, tout a été mis en place avec plus de 2 000 tracteurs et le matériel des travaux du sol et d’ensemencement.

Pour la semence, actuellement, nous avons plus de 100 000 quintaux disponibles et, annuellement, nous utilisons 108 000 quintaux», indique-t-il. Le même responsable fera également savoir que pour cette campagne, à la même période de l’année dernière, 22 000 quintaux avaient été livrés contre 63 000 quintaux de semence, cette année. «Par ailleurs, nous avons transféré pour les autres wilayas avoisinantes de l’Est et autres plus de 10 000 quintaux de semences. Pour ce qui est des engrais, la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) locale s’est approvisionnée en la matière avec un stock qui dépasse 34 000 quintaux, livrés aux agriculteurs.

Il en est de même pour l’engrais de couverture pour lequel la CCLS commence son approvisionnement, même s’il ne sera pas utilisé dans l’immédiat car il faudra attendre la végétation», estime le DSA. En ce qui concerne les dossiers RFIG, 631 ont été déposés au niveau de la BADR et 431 ont déjà reçus un avis favorable. Le montant global de ces 431 aides est de 26 milliards de centimes, octroyés comme crédit au profit des bénéficiaires. En outre, Djoudi Ganoune fera un comparatif entre le taux de pluviométrie de l’année dernière et celui de cette année à la même époque. «Il a été constaté un déficit par rapport à l’année dernière à la même saison, où nous avions enregistré 108 mm de pluie, alors que cette année, il est question de 41 mm enregistrées au mois d’octobre.

Par ailleurs, selon les statistiques affichées par la Direction des services agricoles, les objectifs de cette campagne sont l’emblavement de 47 262 ha de blé dur dont 5 500 ha de multiplication, 6 797 ha de blé tendre dont 1 000 ha réservés à la multiplication, 13 445 hectares d’orge dont 1 400 pour la multiplication et 1 305 hectares dont 200 ha pour la multiplication soit un total de plus de 68 809 hectares. Il a été également mis en exergue par les services agricoles de la wilaya le fait que plus de 60 % de la superficie totale a été labourée jusqu’à l’heure actuelle. Un taux appréciable, en attendant le retour prochain des pluies, estime-t-on.

A noter que l’année dernière, la production de céréales était de 2 116 000 quintaux sur les trois grandes zones bioclimatiques à travers la wilaya de Bouira. La zone la plus importante est celle du Nord, décrite comme une zone potentielle avec des pics de rendement variant entre 70 et 75 quintaux à l’hectare. Au niveau du Sud de la wilaya, la zone qui reçoit une pluviométrie moindre donne des rendements entre 18 à 20 quintaux à l’hectare. Par contre, pour la zone intermédiaire, un rendement variant entre 25 à 35 quintaux à l’hectare a été enregistré.

Hafidh Bessaoudi

Partager