Accueil A la une Début du concours pour les amateurs

La 11e édition du Festival de la chanson kabyle sera dédiée à Djamila

Début du concours pour les amateurs

404

Le commissaire du Festival de la chanson kabyle, Abdi Lyazid, a donné, la semaine dernière à Béjaïa, le coup d’envoi du concours destiné aux chanteurs amateurs. En attendant la mise en branle de la 11e édition du Festival culturel local de la musique et de la chanson kabyles dédiée cette année à la défunte Djamila, grande dame de la chanson kabyle, le commissaire de ce festival, Abdi Lyazid, a donné, la semaine dernière à Béjaïa, le coup d’envoi du concours destiné aux chanteurs amateurs.

Et dans un appel de présélection diffusé, il a été mentionné : «Le commissaire du festival a l’honneur et le plaisir d’inviter l’ensemble des artistes amateurs constitués en groupes musicaux intéressés par la participation au concours de se rapprocher du secrétariat du festival sis au siège de la direction de la culture de Béjaïa afin de retirer la fiche de renseignements et déposer leurs dossiers, et ce à compter du 28 décembre 2019 au 5 janvier 2020».

Le communiqué indiquera aussi les modalités de participation à ce concours musical : «Le concours est ouvert à tous les artistes amateurs constitués en groupe de musique, dont l’âge ne dépasse 30 ans et avoir un minimum de cinq titres (chantés ou instrumental). Le nombre d’individus pour chaque groupe ne devrait pas dépasser six personnes. Les œuvres présentées doivent êtres des créations du group et jamais commercialisées avant, et concerneront exclusivement la musique et la chanson kabyles».

À noter qu’un jury constitué de professionnels est mis en place afin d’accueillir et écouter les participants à ce concours entrant dans le cadre de l’organisation de la 11e édition du Festival culturel local de la musique et de la chanson kabyles qui aura lieu prochainement dans la capitale des Hammadites. Avides de montrer leur savoir-faire, ces chanteurs en herbe kabyles subiront plusieurs sélections avant l’annonce des vainqueurs de ce concours.

À noter que le vainqueur représentera la chanson kabyle au prochain Festival amazigh qui se tiendra à Tamenraset. «Le festival doit s’améliorer chaque année. L’objectif de ce concours c’est de découvrir de nouveaux talents et de nouveaux chanteurs. Comme on a l’ambition aussi d’organiser prochainement une édition pour la sélection des meilleurs ayant concouru lors des éditions passées et mettre en coffret leurs prestations et œuvres.

Nous allons aussi confectionner une revue pour immortaliser tous les moments de la 11e édition du Festival qui se tiendra prochainement à Béjaïa», a déclaré Abdi Lyaziz, le commissaire du Festival, dont la 11e édition sera dédiée à la défunte chanteuse Djamila décédée le 29 octobre dernier à Alger à l’âge de 89 ans, des suites d’une longue maladie.

A Hammouche