Accueil A la une Des obsèques nationales pour Gaïd Salah

ANP - Il sera inhumé à El-Alia aujourd’hui : Des obsèques nationales pour Gaïd Salah

649
- PUBLICITÉ -

Le défunt général major, Ahmed Gaïd Salah, sera inhumé aujourd’hui au carré des martyrs du cimetière d’El-Alia, après la prière du Dohr. Les messages de condoléances et témoignages sur les hauts faits d’armes du défunt affluent de l’intérieur comme de l’extérieur du pays. Les obsèques de feu Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’ANP, décédé avant-hier suite à une crise cardiaque, se dérouleront aujourd’hui à Alger, a indiqué, hier, un communiqué de la présidence de la République.

- PUBLICITÉ -

Un hommage national lui sera rendu, dans cette matinée, au Palais du peuple, où il est permis aux représentants des chancelleries étrangères et hauts fonctionnaires de l’État, ainsi qu’à ses anciens compagnons et collaborateurs dans l’armée, de jeter un dernier regard sur son corps. «Les obsèques débuteront au Palais du peuple, en rendant un dernier hommage au défunt, avant de rejoindre sa dernière demeure au carré des martyrs au cimetière d’El-Alia après la prière du Dohr», a précisé la présidence de la République dans son communiqué.

Depuis l’annonce du décès du général de Corps d’armée, chef de l’ANP, avant-hier en début de matinée, plusieurs chancelleries étrangères ont présenté leurs condoléances «au peuple algérien et à la famille du défunt». Ce sont notamment des dirigeants arabes qui ont envoyé des messages de condoléances, empreints de témoignages de reconnaissance au parcours de l’homme, adressés au président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Des personnalités nationales, des partis politiques et des organisations ont également présenté leurs condoléances à l’ensemble des Algériens et à la famille du Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, saluant le précieux apport du défunt qui «a mené l’Algérie à bon port», a répercuté l’agence officielle, APS. Dans une déclaration à la presse, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a affirmé que «l’Algérie a perdu un homme hors pair que Dieu a guidé pour sauver l’Algérie pendant les moments difficiles qu’elle a vécus, et accompagner le peuple avec sagesse et clairvoyance pour atteindre la phase actuelle», ajoutant que le défunt «est un martyr du devoir» qui était «à la hauteur de la confiance placée en lui».

Pour sa part, le directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlef, a qualifié le défunt de «personnalité nationale qui a voué sa vie au service de sa patrie pendant la guerre de libération nationale et durant le processus d’édification nationale, et contribué par sa clairvoyance et son expérience à protéger l’Algérie et à la mener à bon port, en dessinant les contours de la nouvelle République qui accueille tous les Algériens et réserve un meilleur avenir aux nouvelles générations».

Un «homme de la situation par excellence»

Les groupes parlementaires du parti du Front de libération nationale (FLN), de l’Union Nahda-Adala-Bina et des indépendants à l’Assemblée populaire nationale (APN) ont présenté leurs condoléances à la famille du défunt et à l’ANP, lesquelles ont perdu «à la fois le père, le dirigeant et le militant», ainsi qu’au peuple algérien qui «perd avec sa disparition un homme qui l’a soutenu lors de son Hirak pacifique et mené son pays à bon port». Un homme, a-t-poursuivi, «qui a réussi à faire sortir l’Algérie de sa crise de manière pacifique» pour s’ériger en «homme de la situation par excellence».

En cette douloureuse circonstance, les partis Tajamoue Amel El Jazair (TAJ), le Mouvement El-Islah, Talaie El-Hourriyet, le MPA, Fajr el-Jadid (PFJ), Jil Jadid, le Renouveau algérien (PRA), le Rassemblement algérien (RA) ont adressé, à la famille et aux proches du défunt, leurs sincères condoléances.

Certains de ces partis politiques ont affirmé que l’Algérie «a fait ses adieux à un de ses héros et un de ses vaillants Moudjahidine dont l’Histoire retiendra le nom, et les générations se remémoreront toujours son amour pour l’Algérie, la défense de ses frontières, sa contribution à la sécurité et à la stabilité du pays et son accompagnement au peuple lors du Hirak pour satisfaire ses aspirations à une nouvelle Algérie, sans l’effusion du sang», qualifiant le défunt de «dirigeant chevronné qui est resté fidèle à sa religion et à sa patrie».

Pour sa part, l’Union du Maghreb Arabe (UMA) a présenté, au nom du Secrétaire général (SG) du Conseil de la Choura, Saïd Mokaddem, ses condoléances au peuple algérien en cette dure épreuve. Également affligé par cette nouvelle, le Forum des chefs d’entreprises (FCE) a exprimé ses sentiments de compassion à la famille et aux proches du défunt ainsi qu’à ses compagnons d’armes et à tous les éléments de l’ANP, reconnaissant que le regretté Ahmed Gaïd Salah était «un chef hors pair qui a su diriger le pays avec sagesse et clairvoyance lors d’une grave crise qui a failli faire sombrer l’État et ses entités dans le chaos».

«Le défunt s’est engagé à éviter toute effusion de sang et à veiller à la sauvegarde du pays et à la protection de ses citoyens», a tenu à souligner le FCE. L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a adressé, par la voie de son coordinateur général, Hazeb Benchahra, «ses sincères condoléances à tout le peuple algérien» suite au décès «d’un leader dont l’Histoire retiendra qu’il était un protecteur pour le pays et un père pour le peuple» qui a «honoré le serment fait aux chouhada en restant fidèle à ses engagements».

Par ailleurs, les chouyoukh des zaouïas de Laghouat ont également présenté leurs sincères condoléances au peuple algérien suite au décès du Général de Corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah. Le Calife général de la confrérie Tidjania d’Aïn Madhi, le Cheikh Mohamed Benali El Arabi, a indiqué que le défunt «a honoré le serment par sa sagesse et sa clairvoyance pour que le navire de l’Algérie s’amarre à bon port durant toutes les années où il était à la tête de l’état-major notamment les dix derniers mois».

Abondant dans le même sens, le cheikh de la zaouïa Sidi Attallah de Tadjemount, Benabed Abbas Allali, a estimé que l’Algérie a perdu «un père et un dirigeant» et que l’Histoire «écrira le nom du défunt Gaïd Salah en lettres d’or», et son histoire sera transmise aux générations futures et demeurera «un exemple d’abnégation et de fidélité pour tous les éléments de l’ANP et l’ensemble du peuple algérien».

M. A. T. et APS.

- PUBLICITÉ -