Kamal Amzal, 37 ans déjà

Partager

Cela fait déjà 37 ans que le jeune étudiant et militant de la cause identitaire et des libertés démocratiques, Kamel Amzal, fut assassiné par la horde de fanatiques sans foi ni loi, le 2 novembre 1980.

Kamel Amzal, dit Madjid At Waεmar, est né le 13 octobre 1962 à Tiferdud, dans la commune d’Abi Youcef, daïra d’Aïn El Hammam, wilaya de Tizi Ouzou.

Il était militant de la cause identitaire et démocratique et faisait partie d’un groupe d’étudiants désireux d’instaurer un fonctionnement démocratique au sein de la Cité universitaire de Ben Aknoun (Alger), notamment par l’élection d’un Comité de cité autonome et représentatif.

Les Frères musulmans, quant à eux, souhaitaient avoir le contrôle de la cité et ne voulaient laisser aucun espace à l’expression libre.

Kamel allait afficher un appel à une assemblée générale dans l’enceinte de la cité universitaire lorsqu’un groupe d’étudiants, militants du mouvement des Frères musulmans, hostiles à toute expression qui ne leur est pas favorable, est venu muni d’armes blanches pour l’empêcher d’afficher cet appel.

Refusant de céder à l’intimidation et à la terreur, résolu dans son engagement et ses convictions, la sauvagerie a eu raison de lui : il fut ainsi lâchement assassiné.

Après lui avoir arraché sa chemise, les intégristes islamistes l’ont éventré avec un sabre devant ses camarades.

Kamal Amzal fut ainsi une victime de la barbarie islamiste, la première d’une longue liste qui allait afficher, à partir de 1989, les noms de Djaout, Tazrout, Mekbel, Katia Bengana, Djahnine…

Ainsi, pour le 37e anniversaire de l’assassinat de l’étudiant, un recueillement a eu lieu avant-hier devant la maison familiale située au village Tiferdoud, et une gerbe de fleurs a été déposée sur sa tombe en présence d’une foule nombreuse venue lui rendre hommage.

A. A.

Partager