La CNAS sensibilise contre le travail au noir

Partager

Pour lutter contre le travail au noir, la CNAS a organisé, hier, à la maison de la culture Ali Zamoum de Bouira, une journée de sensibilisation au profit des employeurs et des assurés sociaux.

Pour le directeur de la CNAS de Bouira, Mohamed Redha Abdelli, il s’agit de mettre les bouchées doubles afin d’inciter les employeurs à effectuer leur télé-déclaration et leurs déclaration annuelle des salaires (DAS) dans les temps.

Bien que, selon M. Abdelli, les chiffres sont appréciables, mais des efforts sont encore à fournir pour sensibiliser les employeurs aussi bien ceux du secteur économique privé, public ou encore les administrations qui trainent la patte : «Pour 2017, nous avions recensé 181 290 cotisants, une augmentation de 2%, alors que pour 2018, nos statistiques indiquent 185 122 cotisants répartis sur trois catégories, économique public, économique privé et administration.

Le plus gros lot des cotisants se trouve dans le secteur de l’administration avec un effectif de 110 685 cotisants pour 206 employeurs. Le secteur économique privé enregistre le plus grand nombre d’employeurs avec 6 468 avec un effectif de seulement 30 473 cotisants. Pour l’économique public, nous avons recensé 168 employeurs qui ont recruté 43 909 cotisants.

Pour notre organisme qu’est la CNAS, le plus important dans notre campagne de sensibilisation est de toucher le maximum de salariés, car il s’agit des droits des assurés pour couvrir les 185 122. Les ouvertures de droits sont estimées au début de 2019 si les employeurs arrivent à déposer leurs DAS pour atteindre, espérons-le, un taux appréciable par rapport à l’année dernière», souhaite M. Abdelli.

Ce responsable se dit, toutefois, mécontent de la déperdition des droits des salariés enregistrée l’année dernière : «Le taux de dépôt de l’année dernière avoisine les 60%, c’est-à-dire une déperdition des droits de 40% des salariés. La majorité du secteur privé dépose les DAS dans les temps car le secteur économique est pénalisé, mais dans tous les cas, les DAS ont été déposées tardivement et on attend à ce que les administrations nous aident dans cette tâche car le retard le plus important a été constaté dans le secteur administratif.

Par conséquent, ces cotisants et leurs ayants-droits sont pénalisés», estime M. Abdelli. On apprendra ainsi que l’agence CNAS de Bouira couvre la prestation d’une population qui dépasse les 800 000 assurés, affiliés et ayant-droits, soit un peu plus de 500 000 ayant-droits. «C’est pour cela qu’il est important de déposer ces DAS dans les temps et l’objectif de cette journée est de faire comprendre aux employeurs l’intérêt suprême de cette campagne pour mener à bien notre politique sociale envers les assurés et les ayant-droits.»

Assainissement des travailleurs étrangers

Pour les travailleurs étrangers activant au niveau de la wilaya de Bouira, aucun chiffre n’a été communiqué et cela en raison de l’assainissement des fichiers qui sont en cours. «La CNAS et la direction de l’emploi sont à pied d’œuvre pour filtrer et assainir la liste des travailleurs étrangers. Il faut savoir que ces étrangers vaquent sous couvert d’un permis de travail et leurs tâches s’achèvent dès l’expiration de ce document. L’obtention du permis permet de travailler uniquement sur le territoire de la wilaya.

De ce fait, nous sommes en train de réorganiser ce fichier en prenant en compte toutes les données en notre possession», affirme le directeur de la CNAS de Bouira. Pour ce dernier, l’assainissement des chiffres s’effectue de manière annuelle même pour les assurés algériens : «Pour le démembrement des effectifs en 2017, nous avions 7 598 employeurs, tous secteurs confondus, alors qu’au 31/12/2018 on en a enregistré 6 863.

Cette baisse est due tout simplement à l’assainissement effectué chaque année car il y a des employeurs qui négligent de nous prévenir en cessant leurs activités et de ce fait, nous procédons à une vérification et assainissement annuel en prévision de la nouvelle année». Pour l’année 2018, 1 574 DAS ont été déposées par les employeurs, soit 22%, taux estimé comme étant appréciable par le responsable de la CNAS».

Pour les affiliés, au 31/12/2017, nous en avons comptabilisé 181 290 et jusqu’au 31/12/2018 nous avons enregistré 185 122 affiliés avec une évolution remarquée d’un peu plus de 2%. Pour 2019, nous espérons un taux plus élevé puisque nous avons obligé les employeurs à déposer via le portail en ligne et comme vous le savez, la plupart des administrations sont connectées à Internet et nous allons les sensibiliser afin de faire leur télé-déclaration via le portail dédié à cet effet», prévoit M. Abdelli.

Hafidh Bessaoudi

Partager