La JSMB avec les honneurs

Partager

La première partie des 32es de finale de la Coupe d’Algérie, jouée avant-hier, n’a pas connu de réelles surprises. Ainsi, la logique a été respectée dans la quasi-totalité des rencontres avec, entre autre, la qualification au prochain tour de toutes les formations de l’élite qui ont fait leur entrée en lice dans l’épreuve populaire. Dans le big match de cette première partie, l’ES Sétif a arraché sa qualification pour le prochain tour de Dame Coupe aux dépens de la JSM Béjaïa (Ligue 2). Cette affiche a tenu ses promesses car les deux équipes se sont départagées aux tirs au but alors que le score était de deux buts partout à l’issue des 120 minutes.

Les deux équipes n’ont pu se départager que grâce à la série des tirs au but, qui a souri aux camarades du portier Khedairia (8-7). Du coup, les partenaires de Ghanem, ayant livré un match plein, n’ont pas à rougir de cette élimination face à un onze sétifien qui en voulait lui aussi. Une fois n’est pas coutume, même les supporters de la JSMB, présents en nombre dans les gradins, étaient unanimes à dire que leur équipe méritait une mention spéciale et non la galère en Championnat. D’autre part, comme l’a déclaré le coach en chef, Moes Bouakaz, à la fin de la partie, la JSMB doit désormais se consacrer à son maintien en Ligue 2, dès le début de la phase retour.

Dans ce sens, il a affirmé : «On n’a pas à rougir de cette élimination devant une équipe de la Ligue 1 renfermant des individualités de valeur contre lesquelles nos jeunes joueurs ont fait jeu égal durant tout le match. On aurait tant aimé rééditer notre parcours de la saison passée. Mais il faut savoir que nos joueurs ont fait le maximum contre l’ESS pour passer ce tour. Hélas, la série des tirs au but nous a été fatale. On va se réunir avec les dirigeants du club pour établir une feuille de route pour notre équipe, en prévision de la seconde moitié du Championnat qui s’annonce, à ne pas en douter, très difficile pour tous.».

Concernant les autres matchs, la hiérarchie a été respectée avec, notamment, la qualification du MC Oran, du Paradou AC, de l’ASO Chlef ou encore du NA Hussein Dey. Tous ces locataires de la Ligue 1 ont assuré une place en 16es de finale en sortant respectivement le MJ Arzew (6-1), le FC Bir el Arch (5-0), l’US Béni Douala (6-1) et l’AS Sabath (1-3). La surprise du jour est venue d’Oran où l’AS Marsa, pensionnaire de la Régionale 2, a validé son billet en éliminant l’E. Sour Ghozlane, équipe de l’Inter-Régions (2-0).

L’US Beni Douala corrigée par l’ASO Chlef

Qualifiée aux 32es de finale de Dame Coupe, l’US Beni Douala n’a pas pu résister au pensionnaire de la Ligue 1, en l’occurrence l’ASO Chlef. Le match, qui s’est déroulée, avant-hier, au stade Boumezrag, était à sens unique. Les gars de Samir Zaoui ont réussi une démonstration de force, devant une équipe de Beni Douala à court physiquement, surtout en deuxième période. Ils n’ont pas pu suivre le rythme du match. Ainsi, les coéquipiers de Saou qui a réussi plusieurs arrêts, dont un penalty en première période, n’ont pas pu éviter l’élimination, en encaissant deux buts durant la première mi-temps, puis quatre pendant la deuxième.

Les camarades du revenant Taâbi ont essayé de faire face aux assauts de Benkablia et compagnie, mais sans succès. Ils s’inclinent, au final, sur le score de 6 à 1, avec un but d’honneur marqué en fin de match par la nouvelle recrue Chemseddine Azzouz sur penalty. Une élimination amère, car les Ath Douala ont été humiliés par les Chélifiens, qui se sont joués d’eux du coup d’envoi de la partie jusqu’à son coup de sifflet final.

L’US Beni Douala, qui quitte cette compétition, dès les 32es de finale, est appelée à se concentrer sur la phase retour, laquelle sera difficile, car avec 12 points et 10 points de retard sur le 6e au classement, il faut vraiment cravacher dur pour revenir dans la course à l’accession, en Ligue 2. Une chose est sûre, les coéquipiers de Khelifa Belladjel vont tout donner pour rebondir en Championnat, lors de la deuxième moitié de la saison.

L’IB Lakhdaria et l’E Sour El Ghozlane éliminées

Les deux représentants de la wilaya de Bouira, lors des 32es de finale de la Coupe d’Algérie, à savoir l’IB Lakhdaria (DNA) et l’E Sour El Ghozlane (Inter-régions), ont été éliminés. A commencer par l’IBL, qui affrontait le MC El Bayedh chez ce lui, avec son nouvel entraîneur Abdelmadjid Bourgab. Celle-ci n’a pas réussi à dépasser le cap des 32es de finale, comme ce fut le cas la saison écoulée, où le club de l’ex-Palestro avait battu la JS Saoura, lors du même tour, avant de s’incliner devant le CS Constantine, aux 16es de finale. Face au Mouloudia d’El Bayedh, l’attaque de l’équipe drivée par le néo coach Bougrab était stérile.

Et après 120 minutes de jeu sans inscrire le moindre but de part et d’autre, c’est la séance fatidique des TAB, qui a déterminé le vainqueur, en l’occurrence le MC El Bayedh qui l’a emporté sur le score de 4 à 3. Ainsi, l’IBL devrait profiter du mercato hivernale pour recharger ses batteries. Elle doit aussi se concentrer sur le Championnat pour décrocher l’un des six billets pour l’accession. De son côté, l’E Sour El Ghozlane n’a pas fait mieux que la saison écoulée, où elle a été éliminée durant le même tour par le CR Zaouia.

L’équipe d’El Mokhrtaria a été dominée (2- 0) par la jeune équipe d’El Marsa, qui évolue en Régionale 2. Pas de regrets pour le club de Sour El Ghozlane, qui a terminé champion d’hiver dans son groupe. Comme l’IBL, l’ESG devra se consacrer entièrement au Championnat, où elle joue la carte de l’accession.

B. O. / M. B. / M. A.

Partager