La poste de Tifra cambriolée

Partager

L’agence postale du village Tifra a été cambriolée, avant-hier, selon des sources locales. Selon ces dernières, deux cambrioleurs encagoulés ont fait irruption dans le bureau de poste, situé au centre du village, quelques minutes seulement avant sa fermeture. Les mêmes sources ajoutent que l’agent avait tenté de résister, en vain, car les assaillants ont fait usage d’armes blanches. Il sera d’ailleurs blessé à la cuisse. Aucune source n’est cependant parvenue à nous éclairer sur le montant exact de l’argent subtilisé. Par ailleurs, il convient de noter que le cambriolage est intervenu, alors que le ministre de tutelle avait, au début de l’année, annoncé la dotation de quatre-vingts douze agences postales de caméras de surveillance.

Le même ministre, qui compte renforcer la sécurité au niveau de ces agences, victimes de cambriolages, même en plein jour, annonçait que vingt bureaux de poste avaient été rouverts en 2018, après des années de fermeture. Le recrutement de cent facteurs était également parmi les priorités de ce département. A rappeler que plus d’une trentaine d’agences postales avaient été fermées durant la décennie noire et même pendant celle qui a suivi. Après les actions perpétrées par les groupes armés, qui sévissaient dans les massifs forestiers de la wilaya, le banditisme organisé a vite pris le relais.

A cet effet, un grand nombre de cambriolages a été commis durant les années 2000. Il est à noter que les bureaux de poste étaient les principales cibles de ces réseaux, qui guettaient les convois de fonds grâce à leurs relais. Et pour parer à cette situation et écarter le danger qui guettait les agents, les pouvoirs publics ont décidé de prendre des mesures, en fermant les bureaux les plus exposés et en renforçant avec des barreaux métalliques les entrées des autres. Il aura fallu attendre ces dernières trois années pour voir beaucoup d’agences rouvrir.

Quant aux mesures de sécurité, elles sont toujours de mise dans la majeure partie des bureaux de poste. Et dans beaucoup d’entre eux, une petite fenêtre sert d’unique voie de communication entre l’agent et le client. Toutefois et malgré ces mesures, quelques actes sont encore signalés à l’instar du cambriolage enregistré à Tifra. Bien que d’autres cambriolages aient été commis durant l’année écoulée, le phénomène connaît tout de même un net recul. D’ailleurs, beaucoup d’agences ont ouvert carrément leurs portes, au lieu de leurs petites fenêtres.

Akli N.

Partager