Accueil A la une La proclamation des résultats reportée au 20 août

BEJAIA - Concours du village le plus propre

La proclamation des résultats reportée au 20 août

284

Prévue initialement le 5 juin, la cérémonie de proclamation des résultats du concours du village le plus propre de la wilaya de Béjaïa, organisé par l’APW, est reportée pour le 20 août prochain, a indiqué, hier, la Commission du tourisme de l’APW de Béjaïa. Cette décision a été prise à cause «des difficultés que rencontrent plusieurs villages participants à concrétiser leurs projets», à entendre par là, les différents préparatifs mis en place par les villages participants, en prévision du passage de la commission d’évaluation, a-t-on appris d’un élu à l’APW. «On devait organiser la cérémonie de proclamation des résultats de ce concours et remettre les prix aux lauréats le 05 juin.

Mais vu la situation que traverse le pays, les villages participants ne sont pas encore prêts», explique Boukoucha Youcef, élu à l’APW. Par ailleurs, ce report est à même de permettre «le bon déroulement et la réussite» de ce concours, lancé le 29 janvier dernier dans sa première édition. Ainsi, le travail de la Commission mixe, composée d’élus et de représentants des Directions de l’environnement, de la culture et du tourisme, installée pour évaluer les villages participants et désigner les cinq villages et trois quartiers vainqueurs, se prolongera jusqu’au mois d’août prochain.

Le choix de cette date n’est pas fortuit et coïncide avec la commémoration du 63e anniversaire du Congrès de la Soummam. Pour rappel, un budget de l’ordre de 4,2 milliards de centimes a été consacré par l’APW de Béjaïa à la récompense des lauréats de ce concours, ayant pour slogan «Pour mon village, je m’engage». Les récompenses financières, qui seront attribuées aux lauréats, serviront au financement de projets d’utilité publique, proposés par les villages et les quartiers vainqueurs, selon le cahier des charges fixant les conditions de participation à cette compétition écologique.

Celle-ci a été lancée, rappelle l’APW de Béjaïa, dans le cadre d’une double dynamique, «sociétale et institutionnelle». «Cette dynamique est sociétale car elle impliquera les citoyens, à travers le concours du village le plus propre. En outre, elle est institutionnelle compte tenu de
l’implication des Assemblées élues et des pouvoirs publics»,
a-t-on expliqué. En somme, l’initiative de l’APW de Béjaïa, qui compte faire de la protection de l’environnement et de l’hygiène des villes sa priorité, vise «à converger les visions et les objectifs pour la gestion des déchets ménagers des communes de cette wilaya».

B. S.