Le CHU de Tizi Ouzou au secours du Sud

Partager

1 549 consultations spécialisées et 46 actes chirurgicaux ont été réalisés lors de la toute dernière mission de jumelage multidisciplinaire menée dans la wilaya de Tamanrasset par les spécialistes du CHU Nedir Mohamed. Cette opération, qui s’est étalée du samedi 12 au vendredi 21 octobre, a été programmée dans le cadre du «jumelage entre les centres hospitalo-universitaires et les hôpitaux des Hauts-plateaux et du Sud du pays». Emmenée par quatre professeurs, dont trois chefs de services, à leur tête le coordinateur de la mission, Pr Habarek, la mission a concerné notamment les spécialisés en chirurgie générale, urologie, traumatologie et chirurgie infantile qui sont intervenus au niveau de l’EPH de Tamanrasset.

Les consultations pour les cas de cardiologie, médecine interne et dermatologie ont été effectuées dans la wilaya déléguée d’In Guezem (500 kms du chef-lieu de Tamanrasset). Quant à celles d’ophtalmologie et de pédiatrie, elles ont eu lieu à In Salah (900 kms du chef-lieu de Tamanrasset). Pr Habarek, chef de service de chirurgie générale du CHU Nedir Mohamed et non moins coordinateur de la mission, explique que «les interventions chirurgicales effectuées lors de cette mission concernent des spécialités existant au niveau de l’EPH de Tamanrasset».

Il ajoute par ailleurs que «la mission a assuré durant son séjour 1 549 consultations spécialisées, 46 interventions chirurgicales, statué sur 38 avis de cas hospitalisés et conclu le transfert d’un patient au CHU de Tizi-Ouzou pour sa prise en charge», comme il est du reste indiqué dans un communiqué diffusé par le CHU Nedir Mohamed à cet effet. «Les équipes de chirurgie générale, d’urologie, de traumatologie, et de chirurgie infantile, qui sont intervenues au niveau des deux blocs opératoires de l’EPH de Tamanrasset, ont procédé à 40 interventions chirurgicales, dont 19 interventions ont été assurées en chirurgie générale, 10 en chirurgie infantile, 9 en chirurgie traumatologie et 2 en urologie.

180 consultations ont été également assurées par le même collège de chirurgie dont 50 par les spécialistes en chirurgie viscérale, 40 en chirurgie pédiatrique, 50 en traumatologie et 40 en urologie», détaille-t-on. Les spécialistes en pédiatrie qui sont intervenus à In Salah ont assuré quant à eux «344 consultations pour la pédiatrie dont 28 à l’EPH d’In Salah en sus de 38 avis exprimés sur des malades hospitalisés, 95 à la polyclinique du chef-lieu, 98 à la polyclinique d’In Ghar, 83 à la polyclinique de Fouggaret Ezzouna et 40 à la polyclinique Igosten, toutes relevant de l’EPSP d’In Salah», fait-on savoir.

En outre, «417 consultations spécialisées ont été également assurées en ophtalmologie, en sus de 5 gestes opératoires effectués à l’EPH d’In Salah». À In Guezzam, les spécialistes en cardiologie, en médecine interne et en dermatologie ont consulté «357 patients, répartis sur les EPSP d’Abalessa (59), de Silat (43), d’In Guezzam (74), de Tazrouk (81), d’Idles (36) et la clinique d’hémodialyse de Tamanrasset (25). Tous ont bénéficié d’une consultation spécialisée en cardiologie avec notamment des examens d’électrocardiogramme et d’échocardiographie», ajoute-t-on.

«216 autres patients ont bénéficié d’une consultation spécialisée en médecine interne à travers les EPSP d’Abalessa (18), de Silat (16), de Tazrouk (47), d’Idles (43), d’In Guezzam (25), et des EPH de Tamanrasset (8) et d’In Mguen (59)», informe-t-on à travers le communiqué. L’équipe de dermatologie, souligne-t-on, a assuré 75 consultations et procédé à une biopsie cutanée à travers les EPSP d’Adrien (40) et de Hassi Lalla (35)». Pour rappel, est-il souligné dans le même document, «cette mission est la troisième du genre effectuée en ce deuxième semestre de l’année par le CHU de Tizi Ouzou dans la wilaya de Tamanrasset».

H. Kaméla.

Partager