Le Coradia sur rails depuis hier

Partager

A l’arrêt depuis 20 jours, le transport ferroviaire Béjaïa – Alger a été totalement rétabli hier, au grand bonheur des voyageurs et des usagers de la ligne, de plus en plus nombreux.

La première responsable de la gare ferroviaire de Béjaïa, Mme Rachedi, a confirmé ce retour à la normale. «Le train assurant la desserte entre Béjaïa et Alger a repris aujourd’hui (hier NDLR), à 6h30 du matin. Le train reliant Béjaïa à Béni-Mansour a repris pour sa part, le 11 février», a-t-elle assuré.

Par ailleurs, selon une source proche de la SNTF, cet arrêt d’environ une vingtaine de jours est dû aux travaux de renforcement du pont ferroviaire de la zone industrielle d’Akbou et la normalisation du gabarit.

A vrai dire, les responsables de la Société nationale des Transports ferroviaires (SNTF) sont en train de faire un travail colossal pour réhabiliter le transport ferroviaire et l’améliorer sans cesse.

La SNTF poursuit ses efforts relatifs à la modernisation des moyens de transport, en s’alignant sur les standards internationaux aussi bien au niveau des équipements de bord que du confort, et ce afin de toujours mieux répondre aux attentes des voyageurs.

Par ailleurs, notre source proche de la SNTF précisera, en outre, qu’un train Coradia sera en renforcement de la ligne Béjaïa-Alger-Béjaïa, prochainement. Si cet état de fait se matérialise sur le terrain, ce nouveau train boostera inéluctablement la ligne Béjaïa-Alger avec 3 départs sur Alger par jour et 3 retours d’Alger.

A noter que le nouveau train «grandes lignes» Coradia est un train polyvalent grandes lignes bi-mode (diesel/ électrique 25 KV) avec une vitesse de 160 km/h. D’une longueur de 110 m, il comporte 6 wagons et offre une capacité de 254 passagers dont 60 en première classe.

Il est adapté aux conditions climatiques du pays et dispose d’un système de climatisation très performant ainsi que les commodités nécessaires pour faciliter l’accès et le déplacement à bord, en particulier pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

A Hammouche.

Partager