Le génie électrique en débat !

Partager

Le campus Targua Ouzemour de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa abritera, aujourd’hui et demain, une conférence internationale sur «Le génie électrique».

Cet évènement est organisé par le département de génie électrique de la faculté de technologie de la même université, dans le cadre de ses activités scientifiques de l’année 2019. Un double objectif a été assigné à cette rencontre.

«La tenue de cette conférence sera une occasion de réunir les spécialistes en génie électrique pour exposer leurs travaux de recherche et débattre des perspectives de développement des filières électrotechnique, électronique, automatique, les télécommunications et les énergies renouvelables en Algérie», indique le comité organisateur de cette manifestation scientifique.

L’autre but de cette conférence internationale est d’offrir aux différents acteurs des secteurs socio-économiques l’opportunité «pour exprimer leurs préoccupations devant la communauté scientifique et étudier ensemble les possibilités d’échange et de coopération sur des thèmes de recherche d’actualité porteurs d’idées nouvelles et innovantes», a souligné la même source.

Cette conférence sera donc une tribune aux chercheurs, universitaires, ingénieurs et étudiants pour discuter des idées de recherche et présenter les dernières avancées en matière de génie électrique et d’autres sujets en relation avec le domaine. En plus des universités algériennes, plusieurs intervenants viendront de l’étranger, notamment des universités de France (Potiers, Nantes, Le Havre Lille et Grenoble).

Il y aura aussi un intervenant de la célèbre université canadienne Chicoutimi et un autre de l’université malaisienne de Malaya. Les conférenciers aborderont des thèmes liés aux «Machines électriques et disques», «Systèmes d’alimentation», «Système d’énergie renouvelable», «L’électronique de puissance et applications», «Systèmes d’identification et de contrôle», «Systèmes et réseaux de télécommunication», «Le traitement du signal et des images», «Le champ électrique et électromagnétique» et «La haute tension électrique».

Le besoin de développement en Algérie du domaine des sciences et technologie, en particulier du génie électrique, a poussé des chercheurs universitaires, issus de plusieurs universités du pays, à créer l’Association algérienne de génie électrique et électronique (AAGEE). Son but principal, selon son président, est «l’instauration d’un cadre permanent de dialogue, de concertation, de réflexion et de développement pour la promotion des sciences et technologie en général et du génie électrique en particulier dans le pays».

Salma B.

Partager