Accueil A la une «Le nouveau dispositif en vigueur le 21 août»

BÉJAÏA - Brevet professionnel pour les transporteurs

«Le nouveau dispositif en vigueur le 21 août»

615

Le brevet professionnel des conducteurs de camion et de bus sera obligatoire à partir du 21 août prochain.

C’est la date fixée pour la rentrée en vigueur du nouveau dispositif concernant cette catégorie de conducteurs détenant des permis C, D et E, et ce, en application des dispositions de l’article 191 bis du décret exécutif 04-381 du 28 novembre 2004.

La date butoir a été donnée par le directeur des transports de la wilaya de Béjaïa, M. Mechri, lors d’une cérémonie de remise des attestations du brevet professionnel aux quinze routiers ayant terminé leur formation de ce permis professionnel au niveau d’une auto-école sise à Amizour.

«Ces nouvelles mesures concernent les transports de personnes et de marchandises, ainsi que les matières dangereuses, assujetties à cette formation de quinze jours et qui rentrera en vigueur le 21 août prochain», a-t-il précisé.

Ces nouvelles mesures ont pour objectif professionnel, selon notre interlocuteur, la mise à niveau des connaissances en matière de la conduite et du transport de cette catégorie de conducteurs, pour optimiser la prévention et la sécurité routière.

Cela dit, des formations de quinze jours en rapport avec le respect du code de la route, du comportement du conducteur au volant et aussi des connaissances en sécurité routière et en secourisme pourront faire la différence avec les permis classiques. En ce qui concerne la wilaya de Béjaïa, quinze auto-écoles ont été agréées à cet effet et huit d’entre elles ont d’ores déjà débuté des formations au profit des conducteurs concernés par le dispositif.

s’agit plus exactement d’une formation continue après l’obtention du brevet professionnel, puisque les conducteurs détenteurs seront appelés à des recyclages tous les cinq ans.

Nadir Touati