Accueil A la une Les explications de l’ETRHB

AZAZGA - Affaissement de l’échangeur Nord : Les explications de l’ETRHB

2027
- PUBLICITÉ -

«Le groupe ETRHB ne peut, en aucun cas, être tenu responsable du malencontreux affaissement de terrain survenu à l’entrée Ouest de la ville d’Azazga», a indiqué, hier, un communiqué de cette entreprise privée de travaux routiers.

- PUBLICITÉ -

Dans le document rendu public, l’ETRHB a tenu à apporter des éclaircissements sur les raisons de la détérioration de l’échangeur Nord de la ville d’Azazga et dégager, par la même occasion, ses responsabilités.

Et pour étayer cela, le communiqué souligne que «les nombreuses infrastructures réalisées par le groupe ETRHB, depuis plusieurs années sur l’ensemble du territoire national, constituent la meilleure preuve de la qualité de ses réalisations». Et de rappeler que «le groupe ETRHB demeurera contractuellement et socialement redevable de la qualité de ses œuvres, mais seulement quand sa responsabilité est réellement engagée».

Ainsi, le groupe d’Ali Haddad se décharge entièrement de toute responsabilité quant à l’incident ayant touché cet œuvre d’art et l’ayant rendu à moitié inopérant. Le communiqué impute les raisons ayant causé ce sinistre au fait de la nature.

«Suite au glissement de terrain survenu à l’entrée Ouest de la ville d’Azazga, connue de tous pour être située dans une zone instable avec des affaissements assez fréquents depuis plusieurs années, nous tenons à informer l’opinion publique, en apportant les éclaircissements suivants : le glissement de terrain a endommagé une partie d’une rampe d’accès à la ville d’Azazga, et non pas l’axe principale de 8,5 km reliant Tizi-Ouzou à Bejaïa, réalisé par le groupe ETRHB et réceptionné en 2015».

«L’affaissement de cette partie de la rampe d’accès a pour origine le glissement de terrain qui a causé le déboitement d’une conduite principale d’assainissement et de drainage, se déversant sous la chaussée depuis plusieurs semaines. Les fortes précipitations du début de mois de janvier, conjuguées aux eaux du réseau principal d’assainissement de la ville, ont fini par charrier les remblaies d’une partie de la rampe, ce qui a créé un vide sous la chaussée, d’où son effondrement».

Le groupe ETRHB indique par ailleurs que «le glissement de terrain ayant causé la rupture de cet important réseau d’assainissement et de drainage a, par ailleurs, provoqué des affaissements en dehors de l’emprise du projet routier, fort heureusement loin des habitations, hormis une huilerie située dans cette zone instable».

M. A .T.

- PUBLICITÉ -