Accueil A la une Les pré-emploi protestent

BOUIRA - Ils réclament leur titularisation : Les pré-emploi protestent

261
- PUBLICITÉ -

Ils étaient plusieurs dizaines de jeunes recrutés dans les administrations publiques dans le cadre du dispositif du pré-emploi à revenir à la charge, hier, en organisant un nouveau rassemblement de protestation devant le siège de la direction de l’emploi sis dans la cité administrative de Bouira. En plus de la revendication pour leur titularisation dans les postes qu’ils occupent depuis des années, les jeunes protestataires ont dénoncé les retards récurrents dans le virement de leurs paies.

- PUBLICITÉ -

Ces derniers ont assuré que les paies des mois de juillet et août n’ont toujours pas été virées à ce jour dans leurs comptes : «À Bouira et à l’image de l’ensemble des wilayas du pays, il n’y a pas une administration où on ne trouve pas de jeunes employés dans le cadre des contrats DAIP ou CTA du dispositif du pré-emploi. Nous assurons tous nos fonctions convenablement au même titre que les fonctionnaires permanents au niveau de chaque poste. Malheureusement, le chapitre exigeant notre recrutement définitif n’est respecté que rarement depuis l’avènement de cette formule (…)

Il s’agit pour nous d’une injustice claire qui nécessite réparation», explique l’un des jeunes employés avec lequel nous nous sommes entretenus hier. D’après notre interlocuteur, les conditions de travail de cette catégorie sont déplorables et les salaires sont inférieurs au SNMG : «Certains touchent 8 000 DA et d’autres 15 000 DA, alors que le SNMG est de 18 000 DA. Pire encore, et en plus de ces conditions de travail déplorables, certains jeunes employés ne sont toujours pas déclarés au niveau de l’assurance et n’ouvrent donc pas droit à la couverture sociale exigée par la loi.

D’autres employés se sont faits virer juste après la fin de leurs contrats et se sont retrouvés au chômage. Nous réclamons, par ailleurs, le respect et l’application de l’ordonnance interministérielle de 2013, donnant la priorité dans le recrutement aux employés du pré-emploi dans les concours de la fonctionne publique, car ici à Bouira, c’est rarement appliqué !» précise-t-il. Par ailleurs, d’autres jeunes manifestants parlent de «pression» exercée sur-eux au niveau de certaines administrations publiques : «Nous remplissons les mêmes tâches que les fonctionnaires titulaires des postes.

Pire encore, nous assurons même des permanences durant les jours fériés et les week-ends dans certains établissements à caractères économiques, malgré que ce soit strictement interdit par la réglementation. Malheureusement, notre statut de contractuel nous ne donne pas le droit d’adhérer à des syndicats pour défendre nos droits et nous sommes souvent menacés de licenciement en cas de refus d’assurer les permanences ou les heures supplémentaires», a ajouté un autre protestataire. À noter, enfin, qu’un groupe de jeunes s’est rendu, hier, au niveau du siège de la wilaya afin de remettre une requête au wali.

Oussama Khitouche

- PUBLICITÉ -