Les souscripteurs reviennent à la charge

Partager

Les souscripteurs du programme de logement AADL de Bouira sont revenus, avant-hier, à la charge. En effet, des dizaines de postulants aux programmes de logements AADL-1 et AADL-2 se sont rassemblés, avant-hier, devant le siège de la direction de l’AADL de Bouira pour réclamer l’accélération des travaux de réalisation sur les nombreux chantiers AADL de la wilaya, mais aussi la régularisation administrative et la convocation des souscripteurs pour le paiement de la troisième tranche du crédit, comme c’est le cas actuellement dans d’autres wilayas du pays.

Selon les protestataires, et alors que les souscripteurs du programme AADL-1 de l’année 2001 ont tous bénéficié de leurs logements à l’échelle nationale, ceux de la wilaya de Bouira, dont le nombre avoisine les 400 inscrits, attendent toujours les convocations pour le paiement de la quatrième tranche du crédit, qui est l’avant-dernière étape avant la remise des clés, alors que les projets dédiés à ce programme accusent un flagrant retard, puisque le taux d’avancement des travaux n’est que de 70% au niveau des deux sites de la nouvelle-ville de Bouira.

Les protestataires ont aussi rappelé que ces projets ont été lancés en 2013 par les autorités locales et le délai des travaux de 48 mois et largement dépassé actuellement : «Nous attendons ces logements depuis 2001. Malheureusement, les responsables qui se sont succédé à la tête de la direction AADL de Bouira n’ont rien fait pour alléger nos souffrances et nous remettre les clés de nos logements.

L’attente qui dure depuis 18 ans désormais semble s’allonger, puisque les projets réservés à notre formule sont à la traîne et nous n’avons même pas été convoqués pour régler la quatrième tranche, alors que dans le reste des wilayas, les souscripteurs de 2001 ont occupé leurs logements depuis 2017», a déclaré un retraité et souscripteur de l’AADL, en attente de son logement depuis 2001.

Même topo du côté des souscripteurs du programme AADL-2 de l’année 2013, qui ont rejoint cette protestation, afin d’exprimer leur désarroi et leur inquiétude quant au retard qu’accusent la majorité des projets de cette formule à Bouira. Ces derniers assurent qu’aucun souscripteur de la wilaya de Bouira n’a été convoqué pour le moment, pour régler la troisième tranche et pour récupérer l’attestation de bénéficiaire effectif, contrairement à ce qui a été annoncé par les responsables de l’AADL : «Nous attendons notre tour depuis plusieurs semaines à Bouira.

Dans d’autres wilayas, cette démarche se fait normalement via le site internet de l’AADL et chaque bénéficiaire du programme AADL-2 a déjà récupéré une attestation de bénéficiaire effectif et a réglé la troisième tranche, alors que nous, nous attendons désespérément notre tour», dira un souscripteur d’Aïn-Bessem, qui affirme qu’une requête a été adressée à la direction générale de l’AADL, dont les responsables avaient expliqué ce retard par le retard des travaux de réalisation :

Dans sa réponse, la direction générale a lié le lancement de cette démarche à Bouira par l’avancement des travaux au niveau des chantiers. Malheureusement, et ce n’est un secret pour personne, les chantiers de l’AADL à Bouira marchent au ralenti. Dans cette localité, comme à Aïn-Bessem et Lakhdaria, les responsables du secteur ne sont même pas parvenus à trouver des terrains pour abriter ces programmes inscrits depuis 2013», explique encore notre interlocuteur. Ce dernier affirme que les souscripteurs de la wilaya réclament l’intervention rapide du directeur général de l’AADL ainsi que l’implication effective des autorités de la wilaya pour lever les contraintes qui freinent l’avancement des travaux de cette formule sur le terrain.

Oussama K.

Partager