Accueil A la une Raccordement de 326 foyers au gaz à Mizrana

TIZI-OUZOU - Célébration de la Journée du Chahid : Raccordement de 326 foyers au gaz à Mizrana

239
- PUBLICITÉ -

Trois cent vingt six foyers ont été raccordés au gaz naturel, hier, au niveau du village Mazer, dans la commune de Mizrana, à l’occasion de la Journée du Chahid.

- PUBLICITÉ -

C’est le wali Abdelhakim Chater et le P/APW Youcef Aouchiche qui ont procédé, hier, à la mise en service. L’opération rentre dans le cadre du raccordement des 16 villages de Mizrana, a-t-on indiqué sur place.

Le projet dans sa globalité a coûté la bagatelle de 62 milliards de centimes, à raison de 15 millions de centimes par foyer. Au niveau de la localité, quatre projets sont en cours de réalisation, explique le directeur de la SDC, M. Djouadi, ce qui correspond, précise-t-il, à 1 000 foyers en attente. «Sur les 4 000 foyers prévus, 3 000 sont déjà raccordés», affirme-t-il.

Au niveau de la wilaya, «il reste 36 000 foyers à raccorder courant de cette année», souligne le directeur. Le wali et le P/APW se sont entretenus avec le maire et les représentants des comités de villages. M. Aouchiche a plaidé pour «le classement de la commune de Mizrana comme région à promouvoir», expliquant que «la localité manque d’infrastructures et peine à se développer, ayant beaucoup souffert dans le passé».

En réponse aux sollicitations des jeunes, une enveloppe de 50 millions de centimes pour l’achèvement de la réalisation d’un stade et 4 millions DA pour l’aménagement urbain d’un village de la localité ont été promis sur place par le wali. Ce dernier a aussi promis de «déterrer une ancienne étude faite pour la réalisation la port de pêche, pour la remettre à qui de droit, pour éventuellement inscrire le projet au profit de cette commune côtière».

Comme il a également instruit de raccorder l’annexe de l’APC à la fibre optique, suite aux réclamations du P/APC, et ce avant le mois des mars prochain. «A l’ère du numérique, l’APC doit être raccordée, pour un meilleur service aux citoyens», insiste-t-il. Au niveau de la commune de Tigzirt, la délégation a fait le tour de plusieurs projets, notamment le siège de l’APC en construction.

A la demande du maire, le wali a accordé une enveloppe de 5 millions de dinars pour le projet, une cagnotte de 3 millions de dinars pour réaliser un parking et cinq autres pour le projet du théâtre de verdure, notamment pour le parachèvement du mur de soutènement afin de le prémunir du problème de glissement qui menace le périmètre. A noter que la délégation a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs et à la lecture de la fatiha, à la mémoire des Chouhada, au carré des martyrs de M’Douha.

K Haddoum.

- PUBLICITÉ -