Accueil A la une Saïd Bouhedja veut sa revanche contre Bouchareb

GROGNE AU RND ET AU FLN - Alors que 100 cadres réclament la démission d’Ouyahia : Saïd Bouhedja veut sa revanche contre Bouchareb

3109
- PUBLICITÉ -

Ahmed Ouyahia et Mouad Bouchareb ont des soucis. Hier, les deux responsables du RND et du FLN faisaient face à des mouvements de fronde, chacun dans sa maison politique. L’ex-Premier ministre est, ainsi, confronté à la montée au créneau de cent membres du Conseil national qui exigent sa «démission immédiate».

- PUBLICITÉ -

Dans une déclaration rendue publique hier, les cent cadres du RND, dont d’anciens ministres, réclament la démission du secrétaire général du parti et la convocation d’un congrès extraordinaire pour élire son successeur. Ahmed Ouyahia qui, après avoir été poussé à la démission de son poste de Premier ministre, fait face à un vent de révolte au sein de sa formation politique qui cherche à l’éjecter.

Et c’est l’ancien secrétaire d’État aux sports et concurrent à la tête du RND en 2016, Belkacem Mellah, qui annonça les couleurs le premier en menant une action visant la destitution d’Ouyahia à la tête du parti. Hier encore, l’odeur de Mellah planait sur cette nouvelle action à laquelle se sont joints «des militants écartés ou marginalisés depuis la reprise d’Ouyahia des commandes du parti», accusent les frondeurs.

Au FLN, c’est l’ancien président de l’APN renversé, Saïd Bouhedja, qui revient avec une force de militants pour déloger celui qui lui a volé le perchoir de la chambre basse. Hier, pas moins de 150 membres du Comité central du parti se sont réunis à la Kasma d’El Harrach, à Alger, pour réclamer l’élection d’un nouveau secrétaire général du FLN étant «le poste demeure vacant» depuis la démission de Djamel Ould-Abbès.

Comme ils déclarent le coordinateur Mouad Bouchareb illégitime que ça soit au sein de la direction du FLN ou à la présidence de l’APN. Les dissidents, dirigés par Ahmed Boumehdi, ont exhibé leur force pour faire basculer les rapports à leur camp, tout en s’alignant avec les revendications du mouvement populaire.

Au sujet de l’appel lancé par le vice-ministre de la Défense, Ahmed Gaïd Salah, les frondeurs du FLN demandent «l’application de l’article 102 de la Constitution ainsi que la démission du président de la République», estimant que ce dernier devrait sortir par la grande porte en présentant sa démission et éviter ainsi au pays une situation de blocage.

M. A. T.

- PUBLICITÉ -