Seuls 7% des élèves ont raté l’examen

Partager

La majorité des élèves scolarisés à travers les écoles primaires de la wilaya de Bejaia ont passé l’examen du premier trimestre, malgré la grève nationale à laquelle a appelé le SNTE (syndicat national des travailleurs de l’éducation), depuis fin octobre, et suspendue à la veille de l’élection présidentielle du 12 décembre dernier. En effet, selon une source à la direction de l’éducation de Bejaia, 7% des élèves seulement n’ont pas raté l’examen du 1er trimestre.

Ainsi, 59 divisions (classes) de deuxième année primaire n’ont pas passé l’examen sur les 765 divisions réparties sur l’ensemble des établissements scolaires du primaire de la wilaya. Pour les élèves de troisième année, 60 divisions sur les 745 existantes n’ont pas pu passer leur examen. En ce qui concerne les classes de quatrième année, 50 divisions sur 748 ont raté l’examen, alors que sur les 733 divisions de cinquième année primaire, 62 divisions n’ont pu subir l’examen à cause de la grève des enseignants.

Pour rattraper ce retard, la direction de l’éducation de Bejaia affirme avoir donné des instructions aux directeurs et inspecteurs des écoles primaires concernées par le déroulement des examens pour certaines divisions en vue de se concerter avec les parents d’élèves et le corps pédagogique et voir comment organiser ces examens. Pour rappel, le SNTE a appelé à cette grève dans le primaire pour exiger essentiellement «l’application immédiate du décret présidentiel 266/14 et le recrutement de superviseurs afin d’assurer l’encadrement des élèves dans la cour et les cantines pour permettre aux enseignants de se consacrer à leurs tâches pédagogiques».

Les enseignants du primaire revendiquent aussi la réinstauration du système de spécialisation dans l’enseignement primaire, notamment pour l’éducation sportive, les mathématiques et la peinture afin de réduire les tâches de l’enseignant. Dans un autre chapitre, le CNAPESTE-Bejaia a démenti, au début de cette semaine, avoir appelé à une grève générale dans le secteur de l’éducation. Ce démenti intervient suite à un appel anonyme lancé sur le réseau social Facebook et attribué à ce syndicat, qui jouit d’un fort ancrage dans la wilaya de Bejaia. «Pour dissiper toute confusion, cette information n’est qu’une rumeur dont nous n’ignorons pas la source et les objectifs», a réagi le coordinateur de wilaya du CNAPESTE-Bejaia.

Salma B.

Partager