Accueil A la une Sit-in des avocats pour « le respect de la Constitution »

Alger - Les manifestations pour le départ du système continuent : Sit-in des avocats pour « le respect de la Constitution »

372
- PUBLICITÉ -

Dans la dynamique des manifestations populaires, plusieurs dizaines d’avocats ont observé, hier samedi, un rassemblement imposant devant le tribunal de la rue Abane Ramdane, à Alger.

- PUBLICITÉ -

Les avocats manifestants ont par leur action montré leur détermination à exiger « le respect de la Constitution, des libertés publiques et individuelles et des lois de la République » des gouvernants. Les avocats d’Alger mais aussi d’autres venus des différentes wilayas du pays, exigent également le respect de « l’indépendance de la Justice », « l’application stricte de la loi », « l’indépendance du pourvoir judiciaire », ainsi que le « changement radical du système », comme le réclame le peuple depuis le 22 fevrier derniers à travers plusieurs manifestations populaires imposantes.

A ce titre, l’avocat Meddour Adnane (Tribunal d’Alger) a indiqué que « les avocats sont une partie du peuple et soutiennent les marches pacifiques qui exigent le changement total et l’organisation de l’élection présidentielle dans les délais impartis, ainsi que le respect de la Constitution et des lois de la République ».

Les protestataires ont également insisté sur « le respect des articles de loi relatifs à l’élection présidentielle, le non-prolongement du dernier mandat présidentiel, ainsi que sur l’annulation du poste de vice-Premier ministre », qui est, selon eux,  » une violation de la Constitution ». Ainsi les protestataires ont élevé les revendications d’un cran en réclamant carrément la destitution de Ramtane Lamamra de son poste de vice premier ministre et maintenir l’échéance du mandat présidentielle actuel au 28 avril prochain.

UGTA : Le départ de Sidi Saïd réclamé !

Par ailleurs, toujours hier matin, des syndicalistes en dizaines ont organisé un sit-in de protestation devant le siège de l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA), en vue de revendiquer le départ du Secrétariat général de l’Union et la formation, par « des syndicalistes intègres », et la mise en place d’un comité qui sera chargé de préparer un congrès extraordinaire. Il faut dire que Sidi Saïd a toujours eu cette image d’un élément actif du puzzle système politique en place.

Amar A. et Agence.

- PUBLICITÉ -