Taourirt Moussa n’a pas oublié

Partager

C’est dans son village natal que les membres de la fondation qui porte son nom ont clôturé le programme commémoratif du 63e anniversaire de la naissance de Matoub Lounes.

Un grand hommage a été rendu par les fans à Lounes. Malgré les intempéries, ils n’ont pas manqué le rendez-vous. Une grande foule était présente à Thala Bounane, où une gerbe de fleurs fut déposée, à 10h, à l’endroit de l’assassinat du rebelle. Un peu plus tard, on se recueillit devant sa tombe, à Taourirt Moussa, où fut déposée une autre gerbe de fleurs, puis une minute de silence a été observée à sa mémoire, en présence des autorités locales, à leur tête le chef de daïra, le P/APC de Béni Aissi, ainsi que des représentants du mouvement associatif et de la famille artistique.

La présidente de la fondation, la sœur de Lounes, Malika, prit alors la parole, remerciant tous les présents : «Je salue le courage de tous les fans qui malgré les fortes pluies et neiges sont là», dira-t-elle. «Ma joie est immense, en vous voyant tous là aujourd’hui.

Ensemble, nous continuerons le chemin, vous êtes ma deuxième famille et je compte sur vous tous pour préserver la mémoire et le legs de mon frère», a-t-elle ajouté. Elle poursuivra : «Il est de notre devoir à tous de protéger de l’oubli le travail de Lounes, que les nouvelles générations ne connaissent pas.

Et c’est pour cela que nous, les membres de la fondation, avons décidé de tout faire pour que soit réalisé un musée Matoub Lounes qui permettra aux plus jeunes de découvrir son travail. Et c’est le premier musée qui soit dédié à un artiste en Algérie». A midi, un couscous fut offert aux visiteurs venus des quatre coins du pays, suivi de la cérémonie de remise de distinctions et cadeaux aux familles des membres fondateurs de la fondation décédés : Matoub Idir oncle du rebelle, Ouzine Koceila, Serghine Dahmane et Zerar Achour.

Ensuite, il y eut une lecture des biographies des quatre hommes dont Malika Matoub dira : «Dès la création de la Fondation, ils se sont engagés à protéger la famille Matoub dans les moments les plus difficiles. A chaque fois que je faisais appel à eux, ils arrivaient dans la minute qui suivait. Aujourd’hui, je tiens à leur rendre un grand hommage. Même s’ils ne sont plus là avec nous, ils sont toujours présents dans notre cœur».

La journée fut clôturée par le partage du gâteau du 63ème anniversaire de la naissance de Lounes Matoub entre tous les présents. Les membres de la fondation ont salué et remercié l’université Mouloud Mammeri, pour l’organisation du colloque dédié à l’œuvre du rebelle ponctué par le Prix de la mémoire qui lui a été décerné à titre posthume.

A retenir également la décision entérinée d’instaurer une bourse Lounes Matoub à partir de la rentrée 2019/2020. Un appel a été d’ailleurs lancé aux comités scientifiques des départements de Tamazight de Tizi-Ouzou, Béjaïa et Bouira pour la mise en place des modalités de mise en œuvre de cette bourse de recherche sur l’œuvre de Lounes Matoub.

Lyes Mechouek

Partager