Une équipe du CHU de Béjaïa à Bordj Bou Arréridj

Partager

Depuis dimanche dernier, une équipe du service de médecine interne du Centre hospitalo-universitaire de Béjaïa (CHU) est à pied d’œuvre, au niveau de l’Établissement public hospitalier (EPH) de Bordj Bou Arréridj, et ce dans le cadre d’un jumelage inter-hôpitaux, a-t-on appris du bureau de l’information, de la communication et de l’audio-visuel de ce CHU.

Cette mission, qui va durer quatre jours (du 3 au 6 novembre), est présidée par le Pr Fayçel Bouali, qui dirige le service de médecine interne au CHU depuis son arrivée de Mustapha Pacha (Alger), en 2014. «Cette activité rentre dans le cadre du jumelage inter-hôpitaux, suivant la politique nationale de santé, recommandée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Les internistes du CHU de Béjaïa prévoient d’examiner une dizaine de patients par jour de consultation dans diverses pathologies, à savoir : les hémorragies digestives, l’artériopathie oblitérant des membres inférieurs, le pied diabétique, les examens neurologiques, les accidents vasculaires cérébraux et, enfin, les complications aigües du diabète», a expliqué A. Mehdi, chargé de communication au Centre hospitalo-universitaire de Béjaïa. Par ailleurs, en marge des activités de consultation projetées dans le cadre de ce jumelage, un atelier de formation dédié aux personnels de l’EPH de Bordj Bou Arréridj sera animé par plusieurs intervenants, en l’occurrence : le Pr Bouali, le Pr Si Ahmed, les docteurs Ouail, Beloul, Khellaf et Kaouache. A souligner qu’avec l’enrichissement, ces dernières années, de son staff médical par l’arrivée d’une multitude de sommités, tout en diversifiant les soins et en acquérant le matériel nécessaire dont l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), un mammographe et un scanner 64 barrettes dernière génération, le CHU de Béjaïa est en passe de se positionner parmi les hôpitaux les plus performants du pays.

Il est également à noter que le service IRM de ce CHU a réalisé, durant les six premiers mois de l’année, pas moins de 1 568 examens sur des patients souffrant de différentes maladies. Cette belle performance, soutient-on, «dénote clairement la cadence accélérée entamée pour satisfaire les demandes sans cesse croissantes des usagers». En outre, les services de neurochirurgie, d’orthopédie et de gynécologie sont les plus grands demandeurs d’examens IRM, a souligné le bureau de l’information, de la communication et de l’audio-visuel du CHU de Béjaïa.

Salma B.

Partager