Ahnif sous le signe de la biométrie

Partager

L’APC d’Ahnif, à l’instar du reste des communes de la circonscription de M’chedallah, a arrêté un riche programme d’activités diversifiées, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la commune.

L’opération a été chapeautée par Melle Amrani Samira, responsable du service biométrie de la commune. Elle a été épaulée par toute une équipe de fonctionnaires et des membres du bureau de l’exécutif communal. Le groupe a réussi le montage d’un authentique musée, composé d’archives d’objets artisanaux, à caractère culturel et sportif.

Cela va de documents imprimés et registres administratifs datant de l’ère coloniale jusqu’à l’outil informatique et la toute dernière technique mise au point pour la modernisation de l’administration (la biométrie).

En parallèle, on y trouve une exposition de photos de tous les maires depuis la création de cette commune à ce jour, de robes kabyles spécifiques à Ahnif et Ath Leqsar, de couleur noire, entourée de toute une légende. De même, une exposition de l’art culinaire traditionnel.

L’activité a été enrichie par une forte présence d’élèves des trois paliers de la municipalité, qui ont bénéficié d’une visite guidée à travers les divers services de la mairie «issue du dernier découpage administratif de 1984». L’événement abrité par la bibliothèque communale, baptisée au nom du martyr, Zennouche Ali, s’est déroulé dans un air de fête et de bonne ambiance, bercé par les chansons de l’enfant prodigue d’Ahnif, le Maestro Sadaoui Salah.

L’initiative a drainé une foule importante et a duré toute la journée du jeudi dernier. L’organisatrice Amrani Samira, s’est attelée à dresser un historique minutieux de la commune d’Ahnif tant sur le volet révolutionnaire que culturel et enfin les potentialités économiques énormes, malheureusement non exploitées, à ce jour.

O S.

Partager