Site icon La Dépêche de Kabylie

Akhrib Azza célèbre Iwejjiben

Le village Akhrib Azza, situé à l’extrémité Nord de la commune d’Aït Aïssa Mimoun, a fêté avec faste Iwejjiben, période de début des labours en Afrique du Nord. L’évènement a été célébré par l’organisation d’une grande waâda et Timechret par le comité de village. Cette petite localité très éloignée du chef-lieu de la commune a ainsi vécu une journée chargée en émotion et en joie qui apparaissaient sur les visages des enfants surtout. En effet, dès les premières heures de la matinée, la place du village était déjà remplie de monde. Tous les villageois étaient présents. L’occasion nécessitait la présence de tous les membres majeurs des familles selon la tradition. Les jeunes, surtout, s’affairaient pour préparer le bœuf qui allait être sacrifié pour la circonstance.

D’autres déblayaient le terrain où le rituel allait être exécuté. Il fallait réunir toutes les conditions nécessaires pour réussir l’évènement qui ne se produit qu’une fois dans année. Après, la fin des travaux de répartition de la viande, les familles se regroupaient autour de la place pour prendre chacune sa part. Il faut dire que l’expertise des villageois fait que l’égalité est minutieusement respectée dans le partage de la viande. Aux environs de midi donc, les choses sont au point et la répartition peut se faire. L’occasion a été célébrée avec grande joie avec une grande satisfaction du devoir accompli. En fait, le village Akhrib Azza est une petite localité située loin du chef-lieu de la commune Aït Aïssa Mimoun.

Souffrant de l’isolement et de l’enclavement, les habitants de cette localité tournée plutôt vers le versant maritime ont souvent protesté devant le siège de leur commune pour réclamer des améliorations. L’état de la route reliant le village à la route principale a toujours été le point d’achoppement des revendications. À chaque fois, les gens d’Akhrib Azza ont dû fermer le siège de la mairie pour se faire entendre. Aujourd’hui donc, les villageois d’Akhrib Azza ne désespèrent pas de voir les autorités s’intéresser à leurs doléances qui sont nombreuses. Sa situation géographique fait que cette localité est constamment dans le besoin de moyens surtout pour sa jeunesse. Un foyer de jeunes et un terrain pour pratiquer le sport est un besoin impérieux de la jeunesse.

Le transport est également l’un des problèmes les plus graves vécus par les villageois. Loin du chef-lieu, le village a constamment besoin d’être relié aux principaux centres urbains.

Akli N.

Quitter la version mobile