Alerte à l’amiante à l’école Rabah Sayad !

Partager

Telle l’épée de Damoclès, le danger de l’amiante pèse sur le personnel et les élèves de l’école primaire Rabah Sayad dans la commune de Draâ El Gaïd. Tenter de gagner sa vie en risquant de la perdre, telle est la situation à laquelle sont confrontés les éducateurs et le personnel de cet établissement scolaire, a-t-on souligné. «Le danger de l’amiante est partout. Il est tout de même impensable que l’on ne se préoccupe pas d’éliminer ce matériau cancérigène, alors qu’une loi portant son éradication est en vigueur depuis plusieurs années», s’est interrogé un instituteur exerçant dans cette école sur une pointe d’inquiétude.

Tout aussi inquiets pour la santé de leurs enfants, les parents d’élèves rappellent n’avoir jamais cessé d’alerter les autorités sur ce danger sournois. «Nous avons organisé plusieurs actions de protestation pour attirer l’attention des pouvoirs publics. Nous avons aussi saisi par courrier toutes les instances concernées, mais aucune suite ne nous a été donnée», a déploré un parent d’élève. «L’exposition à l’amiante dure depuis des décennies.

Solutionner ce problème ne semble pas figurer dans l’agenda des pouvoirs publics, encore moins en priorité», a-t-il ajouté. Contacté, un responsable de la municipalité a convenu de l’urgence de la situation et de l’impératif de trancher le nœud Gordien. Mais «il faut une dotation spéciale pour raser et reconstruire les locaux pédagogiques, car l’APC ne peut supporter le coût d’un tel projet», s’est-il contenté de dire.

N. M.

Partager