Aménagement d’une piste agricole

Partager

La circonscription des forêts de M’Chedallah vient de lancer une opération d’aménagement d’une piste agricole reliant le chef-lieu communal de Saharidj au village Aggach, via Agni Iherqan, sur quelque 4 km. Cette piste, en plus de desservir une bonne partie des terrains agricoles de ce village, est aussi d’une grande utilité en matière de lutte anti-incendie, du fait qu’elle traverse une importante forêt.

Elle permettra aussi une meilleure intervention en cas de fuites sur le réseau de transport du gaz naturel qu’elle longe sur une bonne distance, en offrant une vue dégagée sur plusieurs dizaines de kilomètres. L’on apprendra aussi d’une source proche de cette institution que cette piste sera revêtue en stérilet après les opérations de nettoyage et de réalisation de plusieurs ouvrages d’art sur son itinéraire, outre l’indispensable système de drainage des eaux pluviales.

Satisfaits du lancement de ce projet, les villageois souhaitent, néanmoins, qu’un petit tronçon, d’à peine deux km, entre le village Aggach et Allaouche, soit aussi pris en charge dans le cadre de cette opération. Il constituerait une inestimable voie d’accès jusqu’à Tamourth Ouzemour, sachant que le tronçon entre Allaouche et Tamourth Ouzemour, qui prend naissance du chemin de wilaya n° 98, a bénéficié d’une opération de revêtement en goudron.

Notons enfin que plusieurs pistes agricoles stratégiques, telles que celle d’Ivelvaren, à côté de celle d’Ighil Hamad, ont bénéficié en 2016 de la même opération de revêtement en stérilet. Des pistes qui ont désenclavé des centaines d’hectares de terrains agricoles, au grand bonheur des paysans qui pouvaient enfin accéder à leurs parcelles de terrain sans moult difficultés. Etat de fait qui les a encouragés à reprendre le travail de la terre.

Il convient de préciser qu’un important programme d’ouverture de pistes agricoles et forestières, aussi bien à travers la wilaya qu’au niveau de la daïra, fait l’objet de gel. Dans beaucoup de régions, notamment de montagne, les populations attendent toujours le dégel de ce programme pour leur permettre un accès facile à leurs exploitations agricoles et le désenclavement de certaines régions.

Oulaid Soualah

Partager