À l’instar des autres régions, la localité d’Aït Mesbah dans la commune de Béni Douala a célébré la Journée nationale du chahid qui coïncide avec le 18 février de chaque année.
En effet, l’association culturelle Imache Amar a tenu à marquer cet événement, en organisant, le mardi 19 février, une cérémonie en l’honneur des familles des 56 martyrs du village Ath Mesbah ainsi qu’une famille d’un autre chahid du village voisin Taguemount El-Djdid enterré, selon son vœu, au cimetière d’Aït Mesbah à côté de ses frères d’armes.
Les activités ont commencé vers 10h par le dépôt d’une gerbe de fleurs au niveau du monument des martyrs du village par Hali Mohamed Arezki, ancien maquisard, et Chabane Imache fils d’Amar Imache, membre fondateur et secrétaire général de l’Etoile nord africaine, où une minute de silence a été observée à la mémoire des martyrs. Après le rituel, la foule s’est dirigée vers l’école primaire située à environ 300 mètres en contrebas, pour la remise des diplômes d’honneur symboliques aux veuves et aux enfants des chouhada en présence de plusieurs personnalités et de responsables.
La cérémonie de remise des diplômes a été entrecoupée par des activités culturelles présentées par des élèves de l’établissement scolaire du village. C’est ainsi qu’un intermède de 45 mn environ a été observé pour permettre aux petits écoliers de présenter une pièce théâtrale sur la guerre de libération et des chants patriotiques à la gloire de la révolution.
La cérémonie a pris fin à 12h30m. À noter que cette association est présidée par une femme, en l’occurrence Malika Guici, et il y a quelques jours seulement, cette structure a honoré la mémoire d’Amar Imache à l’occasion du 59e anniversaire de son décès.
F Moula.

