Attention au verglas !

Partager

Malgré les dernières chutes de pluie enregistrées sur le territoire de la wilaya de Béjaïa, toutes les autres routes, qu’elles soient nationales, de wilaya ou communales, sont ouvertes à la circulation à Béjaïa, à part la RN26 A, qui relie Akbou à Tizi-Ouzou par Chellata, indiquent les services concernés.

Mais, ne cessent de prévenir les services de la Protection civile, les dangers de la circulation ne sont pas écartés pour autant. Les routes, surtout celles de montagne, sont chaque matin recouvertes d’une couche épaisse de verglas. Si la neige peut obstruer les accès, qui ne sont dégagés qu’une fois les engins de déneigement dépêchés, le verglas, lui, peut facilement, surtout en cas de coup de frein brusque, provoquer des dérapages et des accidents mortels.

Alors, prudence et vigilance, insistent les services de la Protection civile. Les mêmes services recommandent d’ailleurs en ces temps d’intempéries de ne prendre la route qu’en cas de nécessité absolue, comme ils insistent sur le respect des consignes de sécurité, telles que la vérification de la pression des pneus, l’observance de la distance de sécurité avec le véhicule qui précède et le fonctionnement correct de tous les feux de la voiture.

Sur les chemins communaux, souvent tortueux et étroits, le croisement entre deux véhicules exige souvent de grandes prouesses de la part des conducteurs. La pluie et la neige qui sont tombées ces derniers jours ont aggravé l’état de beaucoup de routes, surtout celles qui présentent une pente assez marquée. Les eaux de ruissellement y ont «creusé» des trous si profonds que les roues des véhiculent se coincent et se crèvent quelquefois.

B Mouhoub.

Partager