Attention risque sanitaire !

Partager

Les habitants du quartier Lemdaoud, situé à la périphérie du chef-lieu communal d’Adekar, tirent la sonnette d’alarme, en raison du risque sanitaire que fait peser le déversement des eaux usées à ciel ouvert. «Depuis qu’un engin de chantier a cassé un collecteur d’assainissement, les eaux résiduaires avec leur charge polluante ruissellent dans la nature. Une mare aux relents pestilentiels s’est alors peu à peu formée non loin du point de fuite de la conduite d’assainissement», rapporte un résident du quartier. Selon notre interlocuteur, c’est l’entreprise chargée de la réalisation d’un parc de logements RHP qui est à l’origine de cet incident.

«Cela dure depuis plusieurs mois. On assiste à une sorte de fuite en avant, étant donné que le chantier est livré à l’abandon tandis que les eaux usées se répandent dans l’indifférence des responsables concernés», peste un jeune habitant de Lemdaoud. Des citoyens de ce quartier, pour leur part, assurent avoir frappé à toutes les portes, interpellant les autorités à tous les niveaux. Peine perdue car, selon eux, leurs réclamations sont restées sans suite à ce jour. «Nos multiples requêtes sont ignorées. Les pouvoirs publics observent un mutisme sidérant», se lamente-t-on.

Avec les grosses chaleurs qui s’installent durablement, les habitants de Lemdaoud sont revenus à la charge. «Nous avons relancé les autorités à travers les medias, espérant trouver une oreille attentive et surtout une solution rapide à ce problème, car nous craignons pour notre santé et celle de nos enfants», alerte un autre résident de Lemdaoud.

N. M.

Partager