Aucun programme depuis 2001 !

Partager

La commune de Boudjellil fait partie de ce lot de municipalités, situées dans la wilaya de Béjaïa, qui n’ont pas bénéficié depuis des lustres de programmes de logements sociaux.

En effet, seul un parc de 20 logements sociaux et 20 autres évolutifs, implantés respectivement aux villages Béni Mansour et Larbaâ Takdimt font le lot de logements publics dans cette commune. Cela fait près de vingt années depuis que ces quotas ont été érigés et attribués dans les localités précitées sans pour autant voir se réaliser d’autres au grand dam des habitants en quête d’un logement décent.

«C’est à n’y rien comprendre ! Notre commune n’a bénéficié d’aucun programme de logements, notamment sociaux, depuis plus d’une décennie. Ailleurs, l’on se ‘gargarise’ de logements et par centaines alors que dans notre municipalité rien ne profile à l’horizon. Les ménages en quête de logement se voient confrontés à cette situation peu enviable, en se voyant obligés de louer au prix fort.

Déjà, la location d’un pied-à-terre coûte cher, alors s’agissant d’un F2 ou d’un F3 et plus, les tarifs sont exécrables», déplore un père de famille habitant le chef-lieu de Boudjellil. Néanmoins, il est à regretter la rareté des terrains à bâtir dans cette municipalité à vocation agropastorale.

Effectivement, pour asseoir un parc immobilier de type social ou autre, il faudra des poches foncières ce qui manque cruellement dans cette commune dont les terres relèvent majoritairement du domaine familial privé que la plupart des propriétaires rechignent à vendre au privé ou à l’État.

Et devant l’indisponibilité de terrains à bâtir, la seule formule d’habitat qui reste aux ménages à faible et à moyen revenus c’est l’aide à l’habitat rural (Fonal), laquelle a connu un grand engouement des habitants ces dernières années. Toutefois, les quotas à distribuer ont été revus drastiquement à la baisse dernièrement. Actuellement, il n’y a aucun quota d’aide à l’habitat rural destiné à la commune.

S. Y.

Partager