Averses et désagréments

Partager

Le changement climatique s’est manifesté de manière brutale à Draâ Ben Khedda. Les pluies orageuses qui ont affectées la région du centre ont causé beaucoup de désagréments, sans victimes, heureusement, un peu partout au niveau de la Daïra de Draâ Ben Khedda. Incontestablement, ce sont les fossés et les avaloirs qui en ont pâti. Les premiers ne sont pas nettoyés pour être débarrassés de leurs déchets encombrants : bouteilles et canettes de bière, cartons, journaux… s’y amoncèlent de jour en jour. Les seconds présentent un autre aspect plus accru que les premiers.

Les déchets sont entassés, pour ne pas dire bétonnés, depuis plusieurs mois, pour la plupart, et leur curage n’est encore ni visible, ni prévu. Aucune campagne n’est en effet ni en cours ni annoncée par les services de la voirie de la municipalité ni des services de la daïra ni de la direction des travaux publique de wilaya. Les eaux de pluie ruissellent tout au long de la chaussée. Les nids-de-poule remplis d’eau ne sont pas visibles. Des flaques d’eau, un peu partout tout au long des tronçons de routes sur plusieurs mètres, causent de gros inconvénients aux passants éclaboussés au passage d’un véhicule dont le conducteur est inconscient.

Les ordures ménagères humidifiées dégagent des odeurs nauséabondes. Une situation repoussante qui offre des images répugnantes qui dégradent le quotidien des habitants et qui contribuent à cette catastrophe, notamment au chef-lieu de daïra de Draâ Ben Khedda.

M A Tadjer.

Partager