Le CEM Chahid Rabah Meddour du village Tafoughalt a abrité, avant-hier, de nombreuses activités pour célébrer le 39e anniversaire du Printemps berbère.
L’activité a été préparée et organisée par l’Association culturelle Tasuta Tadelsant N’Tfoughalt. Il s’agit des expositions de robes kabyles, des bijoux en argent, de poteries et de pancartes relatant la genèse des événements depuis l’annulation de la conférence que devait animer le regretté Mouloud Mammeri à l’université de Tizi-Ouzou, le 10 mars 1980, jusqu’à l’éclatement des événements qui ont touché la Kabylie durant plusieurs semaines.
À cela s’ajoute une exposition de panneaux narrant l’Histoire de tous les rois numides. Dans la matinée, les habitants du village notamment les écoliers, les lycéens et les étudiants ont eu droit à une conférence animée dans la cour de l’établissement par M. Amar Derriche, ex animateur à la radio Chaîne 2 et animateur du mouvement berbère, qui est revenu sur les événements avec des dates précises et des faits. Il fera, d’ailleurs, un parallèle étroit entre ce qui s’est passé en avril 1980 et ce qui se passe actuellement en Algérie en affirmant que la » révolution » populaire actuelle est le prolongement d’une longue séries de combats dont Avril 1980, Octobre 1988, Avril 2001…
Au terme de la conférence, un large débat a été engagé sur de nombreux points que le conférencier a expliqués avec des exemples en puisant dans l’histoire de ces mouvements successifs. Par ailleurs, le public a assisté à deux pièces théâtrales présentées par la troupe Ifenyanène traitant un thème social et une autre par la troupe Theli n’Tliwa qui ont été suivies avec beaucoup d’attention. De leur côté, les élèves du CEM Rabah Meddour sont montés sur la scène pour présenter, eux aussi, des monologues brassant de nombreux thèmes sociétaux. Un collégien du CEM, Chikh Abdeslam, a eu à présenter un exposé sur le 20 Avril.
Comme un grand, il passera en revue toutes les péripéties du mouvement culturel berbère et le combat identitaire mené par ses militants pour arracher des droits fondamentaux, telle que la liberté d’expression. « Nous avons aussi à vous communiquer les noms des vainqueurs du concours de poésie que nous avons retenu pour cet événement. Nous n’avons pas eu beaucoup de participants à cause des défections de dernière minute », fera savoir M. Raous Messouter en sa qualité de président de Tasuta. Le jury, composé de Salah Louni et Mohamed Aouchiche, a retenu deux jeunes poètes.
Des prix et des tableaux de remerciements ont été décernés aux deux vainqueurs: Abdenour Belaouche et Sara Menas sous les applaudissements nourris du public. Pour le deuxième concours de dessin organisé à l’intention des écoliers, trois d’entre eux ont été sélectionnés. Il s’agit de Abdellah Ayache, Abdelahalim Djebar et Ikram Sofi. Au terme de cet événement bien réussi sur tous les plans, M. Youcef Bouchia, membre actif de Tasuta, dira: » Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette grande fête et à tous ceux qui nous ont aidés de loin ou de près. Le rendez-vous est donné pour d’autres occasions parce que notre association a mis en place un programme d’activités qui touchera de nombreux thèmes à l’avenir ».
Amar Ouramdane

