Depuis la généralisation de la numérisation du fichier national dans les mairies, les antennes administratives réalisées ici et là dans les villages ne servent presque à rien.
L’exemple de l’antenne de la mairie de Boumahni, une grappe de villages de plus de 10 000 habitants, en est un bon exemple. En effet, si cette structure a bénéficié de toutes les commodités nécessaires à son bon fonctionnement (eau, gaz, électricité, climatisation), il est à signaler que les services qu’elle rend à la population sont limités à certaines pièces administratives, notamment les légalisations de signature. Sinon, pour les documents administratifs numérisés, les villageois doivent se déplacer jusqu’à l’APC. Ainsi, pour que l’antenne devienne autonome, un effort a été consenti par l’exécutif communal, qui lui a dégagé une enveloppe financière pour la raccorder, au réseau de fibre optique. «Nous n’attendons que la signature de la délibération par le chef de daïra pour commencer nos démarches, auprès d’Algérie-Télécom», a confié un élu, qui compte beaucoup sur cette institution, afin d’accélérer le lancement de l’opération et doter l’administration de cette commodité devenue indispensable.
«Nous avons mis tous les moyens pour que nos concitoyens et les employés soient à l’aise. Mais sans fibre optique, il y a même de petites chamailleries entre le personnel et les demandeurs de pièces administratives, souvent orientés vers la mairie de Aïn Zaouia. Mais dès le raccordement à la fibre optique, tout se fera sur place. Nos concitoyens n’auront alors plus à aller à l’APC pour un extrait de naissance. En un clic, le document sera imprimé et signé sur place», a expliqué le délégué spécial affecté à cette antenne administrative. Il est à noter que le bureau de poste est raccordé depuis au moins trois ans à la fibre optique mais le manque de liquidités n’arrange pas les choses. En tout cas, tout le monde s’accorde à dire que la fibre optique est le meilleur moyen pour que ces antennes administratives fonctionnent comme il se doit. A signaler que dans la commune de Aït Yahia Moussa voisine, trois antennes de mairie sont dépourvues de la fibre optique, celles de Tafoughalt, d’Iâllalen et d’Ath Attella. Pourtant, le raccordement de ces administrations avait été promis à plusieurs reprises par les services concernés, en priorité, comme d’ailleurs les bureaux de poste des zones rurales. Cela étant, la population de Boumahni s’impatiente de voir les travaux lancés pour enfin avoir une antenne administrative opérationnelle à 100%.
Amar Ouramdane