Les 60 logements sociaux raccordés au gaz naturel
Les travaux de raccordement des 60 logements sociaux sis à la Zhun, dans la commune de Draâ El-Mizan, sont en cours. Selon une source proche de l’opération, ils seront achevés avant la fin du mois en cours. «Nous avons attendu près de sept ans. Dernièrement, il a fallu que nous fassions une action devant le siège de la Sonelgaz.
Et finalement, l’opération tant attendue a été lancée. Nous espérons que la mise en service du gaz dans notre cité ne tardera pas», dira un résident de cette cité, accosté devant le chantier. À noter que ces logements ont été attribués en 2012.
Dans le même périmètre, les résidents de la cité 250 logements revendiquent l’amélioration de leur cadre de vie, notamment les aménagements car jusqu’au jour d’aujourd’hui, les accès aux immeubles ne sont pas bitumés si bien qu’ils souffrent des désagréments provoqués par cet état, la boue en hiver et la poussière en été. On croit savoir que le projet a été retenu et il sera lancé incessamment.
L’éclairage public mis en service
Le nouveau réseau du centre-ville, notamment celui allant du lycée Ali Mellah jusqu’à la sortie de la ville sur la route de Boghni, est opérationnel. En effet, la ville a bénéficié de la rénovation de son réseau avec l’emplacement de nouveaux lampadaires de type LED. D’ailleurs, beaucoup de personnes ont apprécié ces nouvelles lampes. «C’est beau et puis leur lumière n’est pas intense.
On dit même qu’elles sont économiques», dira un riverain très content de ce nouveau réseau, sachant que des agressions étaient quotidiennes à ce niveau lorsqu’il faisait noir. En tout cas, d’autres opérations de ce genre sont en cours. Il faut dire que, pratiquement, toutes les ruelles de la ville ont été prises en charge. Néanmoins, certains comités de villages même de la périphérie regrettent que certaines lampes n’aient pas été remplacées depuis au moins deux ans.
«Nous avons au moins sept lampes grillées et non remplacées. Nous appelons les responsables locaux à prendre ce problème en charge parce que l’éclairage public est important quand on sait que les voleurs agissent sans peur dans ces endroits mal ou peu éclairés», déclarera Hocine Guenoun, ex-président de l’association Tafat d’Ouled Aissa.
La gare urbaine bientôt lancée
La gare urbaine où seront regroupés tous les transporteurs assurant toutes les directions soit vers les villes environnantes telles Boghni, Tizi-Gheniff, Aomar (Bouira) ou encore Tizi-Ouzou, ainsi que vers les villages tels Sanana, Ichoukrène, Tafoughalt Maâmar, allait être lancée dans les prochains jours, apprend-on. Elle sera abritée par l’actuel parc communal où est déposé aussi bien le matériel roulant que celui réformé.
«Nous allons tout d’abord procéder au nettoyage de ce site en vendant le matériel réformé ainsi que tout ce qui y est déposé. Puis, nous allons déménager vers un autre site choisi du côté du quartier dit l’Abattoir. Ce sera une gare urbaine car les stationnements des transporteurs et en ville gênent beaucoup. En tout cas, cela ne va pas tarder», confiera une source proche de l’APC.
À rappeler que l’APC avait quand même délocalisé certains de ces stationnements, tels celui des bus vers Tizi-Ouzou, celui des transporteurs assurant les dessertes vers Boghni, Frikat, Hennia vers d’autres endroits en dehors du périmètre urbain… Plus tard, un nouveau plan de circulation sera aussi décidé en concertation avec tous les services concernés, et ce dès que l’évitement sera achevé.
Amar Ouramdane

