Le phénomène des chiens errants n’est pas nouveau dans la plupart des communes et localités, à tel point que les autorités locales de la commune d’Aït Aggouacha ont décidé d’organiser une campagne d’abattage de ces canidés qui menacent la sécurité des citoyens au quotidien. Les citoyens sont ainsi priés de garder leurs chiens chez eux surtout durant cette période d’abattage afin d’éviter tout malentendu. Et vu les mauvaises conditions météorologiques, la campagne d’abattage a été décalée d’une semaine.
Cependant, la plupart des citoyens ne sont pas d’accord sur la méthode «d’abattage» par empoisonnement. La population qui est exposée quotidiennement à des risques (morsures, maladies contagieuses) surtout aux heures tardives, soit pour se rendre au travail ou à l’école, acceptent à contre cœur l’idée d’abatage de ces canidés. Et comme il n’existe pas de centre ou de foyers pour chiens et chats abandonnés, ces canidés prolifèrent dans la plupart des localités. Sachant qu’ils sont porteurs de maladies surtout de rage, notamment en cette période, la seule solution est de les éliminer.
Dans ce sens, un jeune propriétaire de différents molosses, originaire de la localité dont il est questions nous dira : «Voir ce genre d’avis me brise le cœur, car j’aime bien les chiens et chats, malheureusement de nos jours, bon nombre de personnes achètent des chiens pour une coquette somme d’argent et qui, au bout de quelques mois, les abandonnent et les livrent à l’errance». Et d’ajouter : «Voir autant de chiens et chats errer, inquiète plus d’un, notamment les femmes et les enfants, ce qui a forcément obligé les autorités à prendre des mesures dans ce sens. Mon souhait est que les autorités compétentes pensent à créer des centres pour prendre en charge ces pauvres canidés. Les associations de protection des animaux, qui sont très nombreuses, doivent travailler dans ce sens afin de les protéger.
Youcef Ziad

