Site icon La Dépêche de Kabylie

Campagne de sensibilisation

Dans le but de réduire le nombre d’accidents de la circulation, la Gendarmerie de la wilaya de Bouira a mis à exécution un vaste programme de sensibilisation et de prévention routière. Le programme rentre dans le cadre d’une campagne touchant plusieurs daïras, notamment celles possédant des points noirs et où sont enregistrés de fréquents accidents. La campagne, qui a débuté samedi 25 janvier, va durer jusqu’au 8 février.

La première région ciblée est la daïra de Sour El Ghozlane (les virages de Dirah), précisément la RN 08 la reliant à la wilaya de M’Sila. Un axe très fréquenté par les poids lourds et les transports de voyageurs et de marchandises. Il est à rappeler que les virages de Dirah sont très dangereux, notamment en hiver, à cause de la neige, du verglas et du brouillard qui y sévissent. D’ailleurs, ils ont été le théâtre de plusieurs accidents mortels. En plus de la Gendarmerie nationale, l’association «Salama mourouria» et les Scouts musulmans algériens (SMA) ont participé à cette campagne.

A cette occasion, des dépliants et des fascicules ont été distribués aux usagers de cet important axe routier, essentiellement les conducteurs de véhicules de transport de voyageurs et de marchandises, afin de les sensibiliser sur ce phénomène qualifié de «terrorisme routier» et réduire le nombre d’accidents, qui causent des morts et des blessés, dont certains traînent des handicaps à vie. Des explications ont également été fournies aux usagers de cette route pour plus de précautions.

Il est utile de signaler que parmi les principales causes des accidents de la circulation, le conducteur arrive à la première place avec un taux de 90%, puis suivent l’excès de vitesse, les dédoublements dangereux, la conduite en état d’ivresse, la somnolence…. Les 10% restant sont répartis entre l’état de la route et celui du véhicule.

Tout compte fait, malgré la présence de panneaux implantés un peu partout sur les bordures des routes appelant à plus de prudence, à la limitation de la vitesse, surtout aux virages dangereux, et les plaques où il est écrit «Pensez à votre famille», «Notre famille vous attend», entre autres, ainsi que la présence de patrouilles de Gendarmerie dans différents axes routiers, le nombre d’accidents de la circulation reste élevé. Pour conclure, cette campagne touchera d’autres régions de la wilaya de Bouira, a-t-on précisé.

M’hena A.

Quitter la version mobile