La saison des pluies approche. Pour se prémunir des débordements des eaux pluviales et des désagréments qui en découleront, la direction des travaux publics de Béjaïa a lancé une vaste opération de curage des caniveaux, des fossés et des avaloirs longeant la RN12, dans la commune d’Oued Ghir. Avant-hier, les équipes de la DTP de Béjaïa se sont attelés à curer et à assainir le caniveau longeant la RN12 à hauteur du village Ibachirene. Construit pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales vers l’oued Soummam, ce caniveau est malheureusement transformé à plusieurs endroits en poubelle à ciel ouvert.
Des citoyens insoucieux y jettent des bouteilles en plastiques et autres détritus. «Ceux qui réclament le curage des regards et des caniveaux sont parfois eux-mêmes, par incivisme, à l’origine de leur obstruction», a déploré un élu à l’APC de Oued Ghir. Cet endroit est l’un des points noirs qui connaissent, chaque hiver, des débordements des eaux pluviales provoquant des inondations et causant la fermeture de la RN12 à la circulation routière. Pour sa part, le service nettoiement et hygiène de la commune d’Oued Ghir, qui sait combien les inondations sont fréquentes dans plusieurs quartiers de la municipalité en saison de pluies, s’apprête à lancer une opération de curage des caniveaux se trouvant à l’intérieur des villages.
L’année dernière, l’APC d’Oued Ghir a fait appel à des associations locales pour assister ses équipes de nettoiement dans le curage des caniveaux et des cours d’eau, avant l’arrivée de la saison des pluies. En outre, l’exécutif communal se dit prêt à donner main forte, avec les moyens logistiques de la commune, à tout village souhaitant organiser un volontariat de nettoyage. Le P/APC d’Oued Ghir avait promis de faire de la protection de l’environnement sa priorité, en s’engageant à éradiquer les points noirs portant atteinte à l’environnement sur le territoire de sa commune. Il a souligné que cette opération s’inscrira dans la durée sous forme de volontariat périodique, réunissant les agents de l’APC, les équipes de la DTP, les associations locales, les institutions étatiques et les entreprises privées.
F. A. B.

