Cap sur le nettoyage des ouvrages

Partager

L’Algérienne Des Eaux (ADE) de Béjaïa se prépare activement pour la saison estivale 2019 L’objectif est d’éviter à ses clients un éventuel stress hydrique, qui survient habituellement durant l’été, et assurer une eau potable de qualité pour les ménages, en cette période propice à la propagation des maladies à transmission hydrique à la faveur de la hausse des températures. L’une des grandes mesures prises dernièrement par l’ADE de Béjaïa est le lancement d’une vaste opération de nettoyage et de désinfection de l’ensemble des ouvrages hydrauliques à travers toutes les communes de la wilaya.

Au total, 408 châteaux d’eau, bâches à eau ou réservoirs sont concernés par cette opération de nettoyage qui est, au reste, une obligation règlementaire visant à préserver la santé publique. En effet, le risque de contamination hydrique est permanent à cause de la formation de dépôt et incrustations au fond des cuves et sur les parois des réservoirs d’eau potable, le développement de mousses et d’algues et l’intrusion d’insectes. Pour la réussite de cette opération, les services de l’ADE procèdent dans un premier temps à l’écurage de ces ouvrages et au lavage de leurs parois dans le but d’éliminer tous les facteurs polluants et purifier par la même l’eau du prochain remplissage.

En deuxième lieu, ces mêmes services effectuent le chaulage de l’eau, une fois les réservoirs remplis, pour la désinfecter et l’adoucir. La chaux, qui possède une propriété antiacide, est aussi utilisée pour corriger le PH de l’eau et lutter contre la corrosion des conduites du réseau de l’AEP. Concernant la disponibilité de l’eau potable, toutes les communes desservies par le barrage Tichy Haf ne manqueront pas cet été, en principe, de ce liquide précieux. Pour cause, ce barrage hydrique est rempli, cette année, à 100%. La quantité d’eau emmagasinée, soit 81 millions m3, suffira pour l’alimentation des communes approvisionnées à partir de ce barrage durant deux années entières. À noter que pas moins de 24 communes de la wilaya de Béjaïa, soit un total de 479 villages et 332 000 habitants, sont alimentées à partir du barrage Tichy Haf, mis en exploitation en 2006.

Située entre les communes de Bouhamza (rive droite) et Tamokra (rive gauche), cette structure hydrique est la plus importante ressource d’eau superficielle que compte la wilaya de Béjaïa. Elle est dotée d’une station de traitement de 120 000 m3/j et sa production d’eau potable avoisine, actuellement, les 100 000 m3/j. Dans le même sillage, le P/APC d’Amizour a promis, hier, à sa population de passer un été sans pénuries d’eau, suite au raccordement, récemment, de cette commune au grand réseau du transfert d’eau du barrage Tichy Haf. «Cet été, il n’y aura pas de problème du manque d’eau à Amizour. Presque la totalité de nos villages sont alimentés par l’eau du barrage Tichy Haf, en plus des forages d’eau dont dispose notre commune», a affirmé l’édile communal.

B. S.

Partager