Devant l’état vétuste des établissements scolaires et le manque en matière d’équipements, plusieurs opérations seront lancées dans les prochains jours pour prendre en charge toutes les insuffisances et améliorer les conditions de scolarisation des enfants et de travail des enseignants. Ainsi et selon le maire de la commune, Abdenour Khiter, quatre écoles primaires verront le lancement des travaux de réfection de l’étanchéité qui présente des carences. Il s’agit des écoles Bourahla, Djarouiti, Amrani et Krinat.
En plus de ces opérations, le maire a évoqué un projet de réalisation d’une cantine scolaire au niveau de l’école d’Oulabane Haut. S’agissant du volet équipement, l’édile communal a souligné que toutes les écoles primaires de la commune, au nombre de quatorze, vont bénéficier de nouveaux équipements. Au total, trois lots distincts seront alloués aux écoles. Il s’agit pour les deux premiers de petits et gros équipements pour cantines scolaires et équipements de bureau pour le dernier lot qui comporte du matériel informatique et des meubles de bureaux. Toujours sur cette opération visant à équiper les écoles primaires, le maire a signalé que d’ici début novembre, il sera procédé à l’examen des offres et à l’attribution des marchés.
Il est utile de préciser que le directeur de l’éducation de la wilaya de Bouira, Mourad Bouziane, a fait savoir, mercredi dernier lors d’un conseil de wilaya présidé par le wali, qu’une enveloppe de 30 milliards de centimes a été réservée au volet équipements des écoles primaires. Sur un autre chapitre et au sujet des écoles primaires qui ne sont pas encore raccordées au gaz naturel, le même responsable a indiqué que ses services ont fait l’acquisition de 77 bouteilles de gaz butane qui seront distribuées à ces écoles. Selon le P/APC, actuellement sept établissements ne disposent pas encore de gaz naturel. Il s’agit des écoles sises au niveau des villages Oulbane Haut, Oulbane Bas, Ouled Assam, Kerfla, Belkaid, Ouled Laalam et Beni Maaned.
D. M.

