Les coupures intempestives du courant électrique continuent de mener la vie dure aux abonnés de Tazmalt, localité située à 80 km au Sud-ouest du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa.
Le problème semble ainsi inscrit dans la durée, mettant les habitants de cette localité dans un état de nervosité extrême tant le phénomène porte atteinte aux équipements électroménagers de leurs foyers. «Le réseau électrique de la ville de Tazmalt est vétuste, car datant de plusieurs décennies.
Il a besoin de réfection et de renforcement pour en finir avec les pannes récurrentes», indique-t-on. Même si cette situation a connu une petite amélioration comparativement aux ans précédents avec des coupures de moins en moins itératives, il n’en demeure pas moins que le problème demeure toujours.
Les habitants craignent, par dessus tout, la prochaine saison estivale où le réseau sera indubitablement très sollicité par les consommateurs, étant donné qu’en pareille période estivale, la demande sur cette énergie explose littéralement. La majorité des foyers utilise la climatisation, entre autres, ce qui crée une forte pression sur le réseau électrique qui finit par céder avec des coupures intempestives et surtout agaçantes pour les habitants.
Lorsqu’une panne électrique survienne, la ville se retrouve comme paralysée et les différentes activités, notamment commerciales, se trouvent presque à l’arrêt, comme il est le cas, parmi tant d’autres, pour les cybercafés, lesquels en pâtissent de cette situation déplaisante. «Les coupures intempestives du courant électrique nous mènent la vie dure.
Le pire dans tout cela, ce sont ces séries de petites coupures d’électricité qui m’agacent le plus, car il faudra toujours se reconnecter au réseau de l’Internet, cela sans évoquer les dommages survenant sur les micro-ordinateurs», tempête le gérant d’un cybercafé sis à la rue Mira Abderrahmane.
Par ailleurs, une campagne de non-paiement des factures du gaz naturel et de l’électricité a été lancée dernièrement sur les réseaux sociaux, et ce suite aux événements que connaît le pays. À Tazmalt, des affiches appelant au boycott du payement desdites factures ont été placardées partout sur les murs.
S. Y.

